Somalie : Des attentats meurtriers qui ont lieu aujourd’hui à Mogadiscio…
Un garde a été tué et un responsable militaire blessé lundi à Mogadiscio, dans les explosions séparées de deux bombes visant des responsables du gouvernement somalien, ont indiqué des responsables et des témoins.
La première bombe, apparemment fixée à son véhicule selon la police, a grièvement blessé Ahmed Omar Mudane, commandant adjoint des services de sécurité de la région de Basse-Shabelle, qui s’étend au nord et à l’ouest de Mogadiscio.
Une voiture piégée a par ailleurs explosé devant un hôtel du nord de la capitale, où sont hébergés plusieurs responsables du gouvernement somalien, selon la police.
« La voiture était garée près de l’hôtel et a explosé. Il y a des victimes », a indiqué un responsable de la police, Mohamed Mure, sans autre précision.
Un témoin, Yusuf Abdukadir, a indiqué avoir vu, après l’explosion, le cadavre d’un des gardes chargés de la sécurité à l’extérieur de l’établissement, ajoutant que de nombreux véhicules avaient été détruits par l’explosion.
Ces deux attentats n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat, mais la capitale somalienne est régulièrement le théâtre d’attaques attribuées aux islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 par une force de l’Union africaine.
Le 1er janvier, un double attentat à la voiture piégée devant un autre hôtel de Mogadiscio, fréquenté par des responsables somaliens et étrangers en visite dans la capitale somalienne, avait fait au moins onze morts.
Confrontés à la puissance de feu supérieure des forces africaines qui épaulent diverses milices alliées, les shebab ont abandonné le combat conventionnel au profit d’attaques de guérilla de plus en plus sophistiquées.
La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute du président Siad Barre en 1991.
© 2014 AFP


Previous Article
Next Article
Djibouti/France : La compagne anti-française menée en catimini par Ismaël Omar Guelleh
Somalie/Djibouti : Comment Al-shabab a infiltré le système américain de coopération pour la lutte contre le terrorisme grâce au régime Djiboutien.
Afrique de l’Est : Les liens entre Guelleh, Saadaq Joon, le mariage de Haibado et le programme USA de lutte contre le terrorismes.
Crise à la CNSS de Djibouti : Une Tragédie Sociale aux Racines Profondes
Djibouti : Les chefs des corps du clan de Guelleh ont-ils reçu l’ordre du président de ne pas obéir aux ordres des officiers supérieurs des autres clans ou ethnies de l’armée nationale ?
Djibouti : Le chargé de mission du président de Djibouti rentre bredouille de sa mission à Washington.
Djibouti/Espionnage numérique : La police politique de l’Internet de Guelleh avec « les algorithmes de répression chinois».
Djibouti : les trois traitres de la nation ont retiré la plainte sur les biens mal acquis déposée contre l’entourage de Guelleh.