Éthiopie/Djibouti/Somalie : Le Daesh somalien ouvrir sa filiale en Éthiopie grâce au soutien financier d’Ismaël Omar Guelleh.

Éthiopie/Djibouti/Somalie : Le Daesh somalien ouvrir sa filiale en Éthiopie grâce au soutien financier d’Ismaël Omar Guelleh.

Ad

Daesh somalien se bat actuellement dans les territoires du Puntland, en particulier dans les monts Galgala et Goolis situés à l’Est de l’état régional, mais le groupe extrémiste religieux a déclaré qu’il était en train d’ouvrir sa filiale éthiopienne, où la stabilité était grandissante en raison des violences ethniques en Éthiopie.

Daesh de la Somalie annonce son projet de développer le Daesh éthiopien dans une vidéo diffusée par l’organisation et pouvant être visionnée pendant trois minutes en amharique, Daech a promis de faire plus des vidéos et des publications écrites en amharique afin de sensibiliser les communautés Éthiopiens.

Daesh semble tirer parti de la tourmente et de l’incertitude qui règnent en Éthiopie à la suite du changement arrivé avec Aby Ahmed.

L’organisation extrémiste dispose déjà dans ses rangs des djihadistes éthiopiens dont certains sont décédés en Somalie, tel que Abou Zubayr al-Habashi.

Ces projets d’expansion vers l’Éthiopie et la dernière visite à Djibouti, au mois de mai 2019, du Sheikh Abdulqadir Mumin, imam de la faction somalienne de Daesh ou EI. L’imam en question était arrivé incognito à Djibouti pour se faire soigner sur autorisation d’Ismaël Omar Guelleh, mais l’imam a reçu par la même occasion un soutien financier de la part d’Ismaël Omar Guelleh, président de la République de Djibouti qui lui a versé une certaine somme d’argent.

Si feu Siad Barre, l’ex-dictateur somalien, n’avait pas réussi de déstabiliser l’Éthiopie avec le projet d’Al-ithihad, le dictateur djiboutien, Ismaël Omar Guelleh sera-t-il en mesure de l’ébranler avec ses extrémistes de la faction somalienne de Daesh ou EI ?

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared