Somalie : attaque terroriste d’Al-shabaab contre la présidence et combat dans l’enceinte de Villa-Somalia
Ce vendre 21 février 2014 le groupuscule islamiste somalien, Al-shabaab, ont frappé au cœur de l’état fédéral somalienne au moment de la prière de midi.
Une voiture bourrée des explosifs a forcé le barrage de l’armée devant Villa Somalia, qui regroupe la présidence, le gouvernement, le parlement et la totalité des offices de l’état. Elle explose sur l’entrée de la présidence et cause des dégâts importants et la panique au moment où la majeure partie des parlementaires, des ministres et des responsables politiques et administratifs étaient dans l’enceinte de la mosquée sise dans Villa Somalia.
Le premier résultat donne 15 décès et une dizaine des blessés.
Dans la liste des personnes décédées figurent :
Le secrétaire général de la primature, Mohamoud Hersi Abdulle et le second général de la police nationale, le général Nour Shirbow. Il y a aussi le chauffeur du premier ministre de la Somalie qui fait partie des personnes décès.
Les blessés reconnus pour l’instant sont :
Le député Ahmed Haji a été atteint au niveau de la jambe et le député Salman Mahamed Sheikh est atteint du bras. Figure aussi sur cette liste des blessés plusieurs hautes personnalités.
Dans une première interview, le ministre de la sécurité nationale, Abdi Karin Houssein, a confirmé que l’armée chargée de la protection de la villa Somalia a reçu, de justesse, à abattre la totalité du commando Al-shabaab qui sont rentrés dans l’enceinte de la présidence.
Du côté du groupuscule d’Al-shabaab, leur porte-parole, Ali Dheere, a certifié l’attaque et a exposé que l’objectif du projet était de capturer vivant le président de la république de la Somalie, Hassan Sheikh Mahamoud.
Hassan Cher