Soudan: des rebelles disent avoir tué des dizaines de soldats dans le Nil-Bleu
Des combats ont opposé les rebelles aux forces armées soudanaises dans l?État du Nil-bleu, les premiers affirmant dimanche avoir tué des dizaines de soldats et détruit des chars et les seconds clamant leur victoire sur les insurgés.
Les rebelles de la branche Nord de l’Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA-N) ont affirmé dans un communiqué qu’ils « étaient parvenus à détruire » un convoi du gouvernement à Malkan vendredi et à s’emparer de deux tanks et différentes armes.
Khartoum assure pour sa part occuper cette zone et le porte-parole de l’armée, Sawarmi Khaled Saad, a expliqué à l’AFP que ces combats s’étaient déroulés il y a dix jours et avaient tourné à leur avantage.
Les autorités soudanaises restreignent l’accès de ces zones aux humanitaires, journalistes et diplomates, rendant toute vérification de ces allégations extrêmement difficile.
Les autorités soudanaises ont annoncé en novembre une opération pour écraser les rebelles du Darfour, du Kordofan-Sud et du Nil-bleu où des insurgés issus de différentes ethnies se disent marginalisés par les élites arabes de Khartoum.
Selon l’ONU, les combats qui touchent sporadiquement le Kordofan-Sud et le Nil-bleu ont provoqué une grave crise humanitaire affectant plus d’un million de personnes.
Copyright © AFP 2014. Tous droits réservés.


Previous Article
Next Article
Djibouti : L’ex-directeur général de la Police nationale, le colonel Abdillahi Abdi Farah, plus que jamais menacé d’assassinat dans sa cellule de la prison à GABODE
Djibouti/Justice : Haibado Ismaël Omar s’auto-accuse d’être propriétaire d’un bien mal acquis de 100 millions de dollars US
Djibouti — Police : Comment le directeur général de la police djiboutienne, le colonel Abdillahi Abdi Farah, maltraite les policiers et détruit ce corps chargé de sécurité publique.
Djibouti/Érythrée/Somalie : Le message d’Isaias Afwerki qui pousse Guelleh à chasser Hassan Sheikh Mahamoud de Djibouti
Djibouti/Japon : Taro Kono dit que le Japon pourrait retirer les troupes de la JSDF de la base de Djibouti à cause du coronavirus.
Djibouti/US/Dubaï: DP World remporte le montant de 194,3 millions de dollars US contre Djibouti ce jeudi 25 juillet 2024.
Somalie/Türkiye: Mogadiscio et Ankara signent un accord de défense
Somaliland/Éthiopie : Une dizaine des djihadistes en provenance de Yémen sont passés par le port de Berbera.