Somalie: Le Puntland emprisonne un français et un Britannique pour « espionnage ».
Les autorités de la région semi-autonome somalienne du Puntland (nord-est) ont affirmé lundi avoir arrêté et détenir pour « espionnage » un Français et un Britannique entrés sur leur territoire qui se faisaient passer, selon elles, pour des employés d’une ONG..
Mais selon une source proche du dossier, le Français et le Britannique travaillent en fait pour « Oversight international », une société enregistrée au Puntland spécialisée dans le conseil — notamment sécuritaire — aux entreprises souhaitant investir dans la région semi-autonome.
L’origine de leur arrestation serait en fait non pas une affaire d’espionnage, mais plutôt « un conflit commercial », a estimé cette source, sans souhaiter donner d’autres détails. Le Français et le Britannique seraient retenus dans un hôtel de Garowe, la capitale du Puntland, a-t-elle simplement ajouté.
« Nous avons arrêté un réseau d’espions qui sont entrés dans le pays, sa faisant passer pour des employés d’ONG », a déclaré à la presse le ministre de la Sécurité du Puntland, Kalif Ise Mudan.
« Après avoir longuement suivi ces hommes, les services de renseignements ont découvert qu’ils faisaient quelque chose de différent de ce qu’ils affirmaient », a-t-il poursuivi.
« Les deux hommes sont des ressortissants français et britannique et ont été arrêtés à Garowe » le 14 novembre, a ajouté le responsable, précisant qu’ils faisaient l’objet d’une enquête.
Dans un communiqué publié sur le site d’information Garoweonline.com, les autorités de la région semi-autonome affirment que l’entreprise pour laquelle le Français et le Britannique travaillent « récoltait illégalement des informations classifiées sur les institutions publiques et le secteur privé au Puntland » et « partageait ces informations avec des entités étrangères ».
Deux employés locaux de l’entreprise ont aussi été arrêtés, précise le site.
La Somalie est privée de réelle autorité centrale depuis la chute du président Siad Barre en 1991.
Le Puntland, qui forme la pointe de la Corne de l’Afrique, a déclaré son autonomie et dispose de ses propres autorités depuis 1998. Il n’a cependant pas fait sécession de la Somalie, comme le Somaliland voisin dès 1991.
AFP


Previous Article
Next Article
Djibouti/Justice : Haibado Ismaël Omar s’auto-accuse d’être propriétaire d’un bien mal acquis de 100 millions de dollars US
Djibouti/France : La compagne anti-française menée en catimini par Ismaël Omar Guelleh
Djibouti/Dubaï : Guelleh a mandaté Haile Menkerios à Dubaï pour représenter Djibouti dans la renégociation des contacts portuaires avec DPWorld.
Somaliland/Djibouti : Deux hélicoptères de la force aérienne de Djibouti ont bombardé Hargeisa au mois d’avril 2019.
Djibouti/UA/Kenya : Rivalités politiques, tractations diplomatiques et influence mafieuse, l’énigme de la candidature djiboutienne à la Commission de l’Union Africaine
Djibouti / Somaliland : Ismail Omar Guelleh et son sous-clan Reer-Awl/Mamasan ordonnent à la Somaliland d’interdire la cérémonie du Xeer-Ciise à Saylac
Djibouti : La Constitution, un nouvel instrument de répression du régime clanico-mafieux, Qawlaysato
Djibouti/Justice/France : L’affaire du financement libyen de la campagne Sarkozy, le rôle central et méconnu de Djibouti