Afrique de l’est : réunion entre le Soudan, l’Égypte et l’Ethiopie, sur le projet de barrage sur le Nil
Le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie doivent organiser le mois prochain une nouvelle réunion au niveau ministériel pour discuter du projet controversé de barrage sur le fleuve Nil, selon un accord conclu lundi.
Les ministres des ressources en eau et de l’irrigation de ces trois pays se réuniront le 8 décembre à Khartoum, capitale du Soudan, pour tenter de parvenir à un consensus sur la construction du Grand barrage de la renaissance éthiopienne.
Dans un communiqué final lu par le ministre soudanais des Ressources en eau et de l’Electricité, Osama Abdallah, à l’issue de la réunion de ce lundi, les participants ont déclaré que « ces délibérations se sont caractérisées par un esprit de fraternité et de franchise. Les discussions ont couvert les meilleurs moyens de mettre en œuvre les recommandations ».
« Les ministres ont convenu d’organiser un second round de consultations à Khartoum le 8 décembre », a ajouté M. Abdallah.
La réunion de lundi, qui a rassemblé les ministres des ressources en eau des pays de l’est du bassin du Nil, à savoir le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie, a eu lieu à Khartoum, pour réactiver et suivre la mise en œuvre des recommandations du Panel d’experts internationaux (IPOE), qui a été chargé d’évaluer l’impact du projet de barrage éthiopien sur le Soudan et l’Egypte.
L’IPOE a achevé sa tâche en mai et présenté son rapport aux trois pays.


Previous Article
Next Article
Djibouti : Des plaintes d’Ismaël Omar Guelleh pour faire barrage à la candidature d’Abdourahman Boreh pour 2021.
Djibouti : Le Lieutenant Fouad Youssouf Ali, est-il vivant ?
Djibouti/Russie : Le colonel Mohamed Djama Doualeh en visite spéciale à Moscou pour relancer le projet de la base navale Russe à Djibouti.
Mer Rouge : frappes de la marine israélienne aux ports de Hodeidah et l’accusation à tort du directeur des affaires maritimes de Djibouti.
Djibouti : Le chargé de mission du président de Djibouti confirme le 5e mandat d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti/Éthiopie/Somalie : Guelleh fait tout pour semer la zizanie entre Mogadiscio et Addis-Abeba au sujet…
Out Shopping With The Girls in Las Vegas
Djibouti/Égypte/Éthiopie : Le Caire a fait savoir à Ismaël Omar Guelleh son mécontentement au sujet du projet des bases navales éthiopiennes à Djibouti.