Mer Rouge : Les forces navales occidentaux et arabes d’un côté et Russes et Iraniens de l’autre côté à Bab-el-Mandab.
L’Egypte, l’Arabie Saoudite, les EAU et les Etats-Unis ont organisé un exercice militaire conjoint dans la mer Rouge le mardi 7 août 2018. Un exercice militaire conjoint et un poste de commandement visant à assurer la préparation au combat de l’Egypte, de l’Arabie saoudite et des EAU ont été organisés sous la supervision des Etats-Unis en mer Rouge.
L’exercice avait pour but de contrôler et de maintenir la sécurité de la voie navigable internationale de la mer Rouge et de contrer proportionnellement toutes les menaces de l’Iran et du Qatar. L’exercice militaire, portant le nom de code «Réponse de l’aigle», comprenait un entraînement aux opérations de recherche et de sauvetage, des destructions de mines marines ainsi que des inspections menées par la marine et l’armée de l’air des quatre pays.
De l’autre côté une frégate de missiles de la flotte russe de la Baltique, Yaroslav Mudry, est entrée, le mardi 7 août 2018, dans le golfe d’Aden en mission pour la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden.
L’équipage de Yaroslav Mudry a réapprovisionné les fournitures nécessaires, effectué des travaux d’entretien et procédé au contrôle du navire au cours de l’accostage du navire de guerre au port de Djibouti.
La frégate de missiles Yaroslav Mudry a quitté le port naval de Baltiisk le 15 avril. Les tâches de base du navire de guerre lors de son voyage en eaux lointaines consistent à démontrer la présence de la marine russe, au Golfe d’Aden et la Corne de l’Afrique.
Le Yaroslav Mudry est la frégate du projet 11540 «Hawk» construite sur le chantier naval de Yantar, 2009, sur la côte baltique à Kaliningrad. La frégate est chargée de rechercher, détecter et suivre les sous-marins ennemis, de fournir une défense antinavire et anti-sous-marine pour les navires de combat et les portes avions, de soutenir les opérations de combat des troupes terrestres.
Hassan Cher
Share


Previous Article
Next Article
Djibouti/Afar : Ismael Omar Guelleh vient de donner l’ordre d’arrestation du sultan de Tadjourah, Ahmed Chehem Ahmed.
Djibouti : les trois traitres de la nation ont retiré la plainte sur les biens mal acquis déposée contre l’entourage de Guelleh.
Éthiopie / Soudan : L’Éthiopie met en garde Khartoum sur le trafic d’armes qui met à mal la sécurité d’Addis-Abeba.
Éthiopie/Djibouti : le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed était en visite à Djibouti pour réceptionner son prix mondial de la finance islamique.
Djibouti : Des miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan tirent à balle réelle et à blanc sur les manifestants le soir du 26 juin 2020.
Éthiopie/Chine : Que ça soit leasing ou dettes, Addis-Abeba est obligé de renégocier les remboursements avec Pékin.
Djibouti : La Section Recherches et Documentations de la gendarmerie nationale enquête sur le colonel Abdillahi Abdi Farah et le colonel Elmi Jess de la police djiboutienne.
Djibouti : Une nouvelle loi criminalisant les publications sur les réseaux sociaux est actuellement devant le parlement à Djibouti.