Soudan du Sud : Juba menace de poursuivre devant la justice américaine l’organisation le Sentry au sujet du rapport de corruption accusant Salva Kiir et ses proches.
Porte-parole du président sud soudanais, Salva Kiir, a menacé de poursuivre en justice l’organisation Sentry basée aux Etats-Unis pour la publication d’un rapport qui accuse lui, sa famille et ses proches de corruption et détournement des deniers publics dans la jeune nation.
Le rapport de 65 pages diffusé lundi à Washington DC, en présence de plusieurs représentants des médias internationaux a accusé le président Kiir, ses membres de la famille, y compris les adolescents, d’implication dans un vaste projet de corruption.
Le rapport présentait comme preuves des documents et des témoins oculaires à des activités financières et bancaires qui ont montré que le président et ses membres de la famille, ainsi que des hommes de lois et des officiers supérieurs proches compromis dans la corruption.
Cependant, en réponse au rapport, le porte-parole du président Kiir, Ateny Wek Ateny, a déclaré que le gouvernement va poursuivre en justice l’organisation qui a exposé sur la place publique l’affaire de corruption, en disant que c’était «politiquement biaisé» contre le président. « Leur déclaration [Le Sentry] est un simple projet pour faire recette et alimenter la rumeur au sujet de la direction du Soudan du Sud », a déclaré Ateny à Al Jazeera.
« Nous allons les prendre de cour, nous engagerons des cabinets d’avocats aux États-Unis et nous allons les poursuivre en justice parce qu’ils se sont appuyés sur des preuves qui est complètement ordurières, » a-t-il dit.
Ateny a également menacé que les personnes qui ont fourni des informations à l’organisation Sentry seront dévoilés devant la cour, contestant qu’ils n’ont pas mentionné leurs noms dans le rapport.
« Sentry avait en fait interviewé 100 personnes qui ne sont venus témoigner que sous couvert d’anonymat … mais en fin de compte, [leur identité] seront divulgués, parce que si nous allons à la justice, ils devront être divulgués. »
Le porte-parole du président Kiir, Ateny, a laissé entendre que des mesures punitives seront prises à l’encontre ses 100 personnes qui se sont portés volontaires à fournir des informations aux enquêteurs de l’organisation Sentry.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Chine / Djibouti : Fusion ou parrainage entre le Parti communiste chinois et le RPP de Gouled/Guelleh ?
Somaliland/Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh refoulé de la Somaliland par crainte d’espionnage de la base…
Djibouti/Annonce : Les autorités sanitaires recherchent activement Youssouf Moussa Dawalieh pour un dépistage de Coronavirus.
Djibouti/Russie : 1re partie — La photo qui risque de saboter le projet du coup d’État militaire pro-russe de Guelleh.
Somalie/Somaliland: la rencontre entre les présidents de la Somalie et de la Somaliland qui se tient actuellement à Djibouti chemine vers l’échec.
Djibouti : Le régime mafieux organise le blanchiment d’argent via la diaspora pro-régime, camouflé sous des tournées de Guelleh.
Éthiopie : Un coup d’État militaire en cours dans la région Amhara de l’Éthiopie.
Djibouti : L’ONU exige la libération immédiate d’Abdoulkarim Aden Cher, un ancien ministre djiboutien détenu arbitrairement depuis 2022