Éthiopie : Des affrontements sanglants entre Amharas et Tigrays dans le district de Gondar
Depuis le lundi 11 juillet 2016 des affrontements sanglants opposent à deux ethnies de l’Ethiopie, les Amharas et les Tigrays. Ces hostilités ont depuis dans la région de Gondar-Nord qui est une des districts de la région Amhara de l’Éthiopie. Le district est situé au Nord du lac Tana et c’est aussi une ancienne province éthiopienne connue sous l’appellation Bégemder.
Alors que les médias de l’état parlent de cinq morts au cours des heurts ethnique des sources proches de la police fédérale confirment l’exode des centaines des personnes et le décès des dizaines des civiles.
Quand la police fédérale est intervenue, les violences tribales se sont transformées en soulèvement populaire contre le pouvoir d’Addis-Abeba parce que chez la population Amhara d’Ethiopie, depuis la chute du régime de Mengistu Haile Mariam, le pouvoir central est synonyme de domination et d’abus d’une poigné d’élite originaire de l’ethnie Tigray et certains politiciens font jusqu’à dire que Mékélé, la capitale de la région Tigray, est l’épicentre politique, sociale et économique du pays.
Les conflits continuent et se sont même propagés à d’autres districts frontaliers en les régions Amhara et Tigray.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti : Le lieutenant Fouad Youssouf Ali est transféré à la prison centrale Gabode depuis le 26 avril 2020 d’après le régime de Guelleh.
Éthiopie/UA/Tigré : dans quel pays se tiendront les pourparlers entre la région de Tigré et le gouvernement d’Addis-Abeba ?
Djibouti : Ismail Omar Guelleh oriente l’aide sécheresse vers son clan à Gerisa et Lughaya, excluant les autres victimes.
Somalie/Al-shabab : Des sanctions pénales à ceux qui collaborent avec Al-shabab dit le ministère des Ports et des Transports maritimes…
Djibouti/Somalie : Pour la gestion du port de Bosasso, le Président de Puntland veut remplacer DPWorld par Great Horn Investment Holding S.A.S.
Djibouti/Coronavirus : Le 5 millions US de la Banque Mondiale détournée avant même d’avoir était versé au régime clanico-mafieux de Djibouti.
Djibouti/Somaliland: Ismaël Omar Guelleh inonde du Coca-Cola éthiopien le marché de Hargeisa pour saboter l’usine de…
Djibouti/Kenya/Conseil de sécurité de l’ONU : Le Kenya a obtenu 113 voix contre les 128 requises, tandis que Djibouti a obtenu 78 voix ce mercredi 17 juin 2020.