Soudan: Pas des visas d’entrée pour les Américains, Anglais et Français
Khartoum a jusqu’à présent refusé toutes les demandes de visas présentées par des diplomates américains, britanniques et français qui souhaitaient se rendre dans la région du Darfour, ont déclaré mardi à Reuters des diplomates onusiens.
Ils expliquent que ces refus témoignent de l’attitude de plus en plus agressive du Soudan à l’égard de la mission Union africaine-Nations Unies au Darfour (Minuad) dont Khartoum souhaite la fin.
Créée en 2007, la Minuad doit assurer la protection des civils au Darfour et favoriser un règlement politique à la crise ouverte en 2003.
Les diplomates privés de visas souhaitaient se rendre au Darfour en janvier sous la conduite de l’ambassadeur britannique adjoint aux Nations unies, Peter Wilson.
Les deux autres diplomates visés sont l’Américain David Pressman et le Français Alexis Lamek.
« En interdisant aux ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de France de se rendre au Darfour, le Soudan montre qu’il ne veut pas coopérer », a dit une source diplomatique qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat.
« Khartoum veut que la Minuad quitte le Soudan ». (Louis Charbonneau,; Nicolas Delame pour le service français)
Reuters
Share


Previous Article
Next Article
Djibouti : Le risque d’insolvabilité de la République de Djibouti pressentie en 2020 inquiète de plus en plus les institutions internationales.
Éthiopie : Risque élevé de guerre interethnique entre Amhara, Oromo et Tigré.
Djibouti/Turquie/France : Pourquoi pas les forces armées turques à la place des forces françaises stationnées à Djibouti, dit Guelleh.
Delicious Steak With Potatoes
Djibouti : L’ex-directeur général de la Police nationale, le colonel Abdillahi Abdi Farah, plus que jamais menacé d’assassinat dans sa cellule de la prison à GABODE
The Benefits Of The Fruit Diet
Djibouti : La RTD parle des problèmes techniques quand le régime clanico-mafieux parle de sabotage.
Éthiopie: la fête de l’Aïd sous tension