Somalie: L’exploration du pétrole somalien risque de mettre de l’huile sur le feu
L’histoire de l’exploration pétrolière de la Somalie remonte à plusieurs décennies. Pendant la colonisation, les géologues italiens et britanniques ont été les premiers à identifier des suintements de pétrole.
Depuis le début des années 1950, Italie-fondé Agip (Eni maintenant) et Sinclair Oil Corporation aux États-Unis ont commencé à étudier la géologie pétrolière de la Somalie.
Elle a été suivie par une autre étape importante de l’exploration des hydrocarbures dans les années 1980, dirigé par ConocoPhillips, Shell (pectine), Eni, Amoco, Total et Texaco (ibid.).
Pourtant, avec le renversement du régime de Mohamed Siyad Barre en 1991 et la guerre civile qui a suivi, ces sociétés, avec d’autres acteurs tels que BP et Chevron ont déclarée en raison de force majeure de mettre leurs opérations en attente.
En fin de compte, les espoirs de se lancer dans la production de pétrole en Somalie ont été enterrés lorsque l’intervention humanitaire US et approuvée par l’ONU «Restore Hope» en 1992-1993 a échoué d’apporter la stabilité politique dans le pays.
Etant la dernière «région frontalière» de l’exploration et production d’hydrocarbures en Afrique de l’Est, la Somalie reste non seulement l’un des plus prometteurs, mais aussi des pays exportateurs de pétrole potentiels les plus difficiles.
Outre de nombreux obstacles techniques, y compris les infrastructures inexistantes pour le transport et le traitement, la Somalie dispose d’une multitude de défis, y compris la versatilité politique, la fragilité institutionnelle, l’insécurité physique, et les droits de propriété ambigus.
Dans un nouveau rapport sur le potentiel pétrolier de la Somalie, le Dr Dominik Balthasar, un politicien chargé de développement avec HIPS, examiner la probabilité que la recherche de pétrole catalyse une situation politique déjà tendue et contribue sûrement à la reprise du conflit.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/Égypte : Une délégation égyptienne de haut niveau se rend à Djibouti pour des consultations politiques.
Éthiopie : Risque élevé de guerre interethnique entre Amhara, Oromo et Tigré.
Kenya / Somalie : Rupture des relations diplomatiques entre Nairobi et Mogadiscio en raison des litiges sur des futures exploitations pétrolières en mer.
Hiking Mount Everest
Djibouti/UA/Kenya : Mahamoud Ali Youssouf va-t-il retirer sa candidature à la Présidence de la Commission de l’Union Africaine ?
Éthiopie : Le procureur général éthiopien accuse l’ancien chef du Service national de renseignement et de sécurité (NISS), Getachew Assefa, de tentative d’assassinat contre Abiy Ahmed
Djibouti : Pourquoi Abdillahi Abdi Farah a-t-il été licencié et traduit devant la justice aujourd’hui?
Djibouti / France: Lettre de Philippe Martinez du CGT à Jean-Yves Le Drian