Djibouti / Erythrée : L’Expert des droits de l’ homme de l’ONU salue la libération de réfugiés érythréens par Djibouti
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Erythrée , Sheila B. Keetharuth , a salué aujourd’hui la libération de tous les réfugiés et demandeurs d’asile érythréens , dont certains avaient été détenus pendant plus de cinq ans à l’Académie de police de Nagad à Djibouti .
Suite aux efforts conjoints de l’Office des Nations Unies Droits de l’Homme (HCDH), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les acteurs de la société civile, le gouvernement djiboutien a décidé, le dimanche 13 Avril 2014, de libérer tous les réfugiés érythréens et demandeurs d’asile. Les prisonniers de guerre érythréens n’ont pas été inclus dans cette mesure.
«Je me réjouis de la décision du gouvernement de Djibouti de déménager 266 Érythréens dans le camp de réfugiés du HCR à Ali-Addeh dans le sud du pays, dont certains que j’ai rencontré lors de ma mission à Djibouti en 2013 « , a déclaré Mme Keetharuth.
Le Rapporteur spécial a déclaré ses préoccupé au sujet des violations massives des droits de l’homme en Erythrée qui ont causé des centaines de milliers de personnes à quitter leur pays pour un avenir inconnu et précaire.
«Je réitère mon appel à la communauté internationale d’accorder le statut de refuge ou protection au moins temporaire à plus de 300.000 réfugiés érythréens et demandeurs d’asile , conformément à leurs obligations en vertu du droit international des réfugiés et les droits humains », a souligné Mme Keetharuth .
UNHRC


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somalie: Guelleh, a-t-il sauvé Muse Bihi du traquenard de Farmaajo et d’Abiy Ahmed ?
Djibouti/Somalie : Un militaire djiboutien de l’ethnie Dhulbahante/Darood tire sur ses frères d’armes.
Djibouti : Une milice Bah-fourlaba/Mamasan a mené une attaque Biochimique contre le vieux Abdirahman Mousse Badar dit Abdi Hajji
Mer Rouge : Al-Sissi préconise la présence exclusive des forces navales des pays riverains
Djibouti / Érythrée : le Rassemblement Populaire pour le Progrès – RPP – reconnait tacitement la souveraineté d’Asmara sur Ras-Doumeira.
Somaliland / Djibouti : Quels sont les liens entre Guelleh, la Chine, Taïwan, la Somaliland, le Xeer-Ciise et la tension à Saylac ?
Djibouti : Les deux nouveaux jets d’Air Djibouti semblent être ceux d’Ivory jet repeints aux couleurs de la compagnie nationale.
Djibouti/Terrorisme : le navire-citerne RED SEA 1 est la plateforme ambulante du trafic d’armes de Guelleh.