Ouganda : Un haut responsable du renseignement de l’Ouganda devant la justice…
Un haut responsable du renseignement ougandais a comparu devant un tribunal militaire ce mardi sur des accusations de complot visant à assassiner de hauts responsables politiques dans le pays, a dit son avocat à l’AFP.
L’officier, le major Herbert Muramagi Asiimwe, est accusé d’avoir comploté pour tuer des membres du parlement et d’autres, et aurait prévu d’empoisonner le fils du président Yoweri Museveni.
Il n’est pas clair que les motifs de la prétendue conspiration existent.
«Nous avons été à la cour, et les juges ont lu les charges, parmi eux complotant pour tuer des membres du parlement et ceux qu’ils appellent « supérieurs ». Mais mon client nie ces allégations « , a déclaré l’avocat de la défense.
» Mon client a demandé une libération sous caution, mais l’état a fait objection et il a été envoyé à la détention », a déclaré Sserulika.
Muramagi était un chef des opérations maritimes pour la sécurité intérieure de l’Ouganda Organisation (ISO), une agence de contre-espionnage, élite chargé de fournir des renseignements sur la sécurité nationale du président et des décideurs politiques.
L’agence a été accusé par des militants des droits de l’homme d’être utilisé par le gouvernement ougandais pour supprimer les opposants politiques . Il dit le major avait également prévu d’ empoisonner et tuer le fils du président Museveni , Muhoozi Kainerugaba , qui est aussi le chef de groupe de forces spéciales chargé de protéger le chef de l’Etat et des installations clés .
AFP


Previous Article
Next Article
Djibouti/Bab-el-Mandeb/Houthis : le ministre des Affaires étrangères de Djibouti confirme le soutien de Djibouti aux actions des Houthis.
Djibouti/Somaliland : Alerte à l’attentat terroriste totalement montée par le régime djiboutien pour cibler…
Afrique de l’Est/Mer Rouge : L’histoire des organisations mafieuses dans cette région du monde.
Somaliland / Puntland : Hargeisa brule des poissons frais pêchés sur un territoire « ennemie », Laasqoray.
Djibouti/France : Qui gère les manifestations anti-occidentales ou anti-impérialismes en projet à Djibouti ?
The Hot Girl Is Definately Hot
Djibouti : Abdourahman Boreh sera-t-il à Djibouti bientôt suite l’accord secret conclu avec Ismaël Omar Guelleh en septembre 2019?
Djibouti/Russie : Pourquoi Ismaïl Omar Guelleh dissimule-t-il les explorations minières des sociétés russes à Djibouti ?