Somalie : l’ONU préoccupée par les accusations de viols contre des soldats de la Mission de l’Union africaine
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Kay, a exprimé dimanche sa préoccupation concernant les accusations de viol dans un établissement de la Mission de l’Union africaine dans ce pays (AMISOM), et il s’est félicité de l’enquête du gouvernement sur l’incident.
« Il est important que les enquêtes soient rigoureuses et rapides. Je suis encouragé par l’engagement du Président de la Somalie pour une politique de tolérance zéro », a déclaré M. Kay, dans un communiqué de presse.
« S’il s’avère qu’il y a en effet un cas, le ou les auteurs doivent être poursuivis et tenus pleinement responsables tout en respectant et protégeant les droits fondamentaux », a-t-il ajouté.
Selon les médias, une femme somalienne aurait été violée par des soldats de l’AMISOM plus tôt ce mois-ci dans l’un des camps militaires de la mission dans la capitale, Mogadiscio.
La violence sexuelle en Somalie est l’un des défis majeurs des droits de l’homme dans le pays. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), il y avait environ 800 cas de violence sexuelle et sexiste signalés à Mogadiscio au cours de la première moitié de l’année.
M. Kay a souligné que la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) poursuivra ses activités dans le cadre de son mandat pour promouvoir le respect des droits de l’homme et de l’état de droit, en particulier dans le domaine de la violence sexuelle.
La MANUSOM soutient également l’accès à la justice, la surveillance et le rapportage des violations des droits de l’homme en Somalie. Cela comprend le soutien au programme de formation de troupes de l’AMISOM avant leur déploiement avec des cours d’initiation sur les droits de l’homme, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés.


Previous Article
Next Article
Djibouti/Coronavirus : La population djiboutienne soupçonne l’équipe médicale chinoise d’être à l’origine du nouveau type de COVID-19 découvert à Djibouti.
Djibouti : La Chine est-elle bien implantée dans l’armée djiboutienne avec leur cheval de Troie ?
Djibouti : La cessation de payement du trésor public, le risque d’hyperinflation et de dévaluation du Franc Djiboutien sont là.
Djibouti: le fonds souverain de Djibouti servira à blanchir l’argent du trafic d’armes, de la drogue et du terrorisme
Go And Smell The Roses
Afrique de l’Est/ONU : Kenya veut inclure Al-Shabab sur la liste des organisations terroristes et Ismaël Omar Guelleh s’y oppose à travers…
Djibouti : Comment Moha Farah Jire manipule la politique extérieure du régime mafieux d’Ismaël Omar Guelleh.
Éthiopie/Rébellion : La rébellion Amhara « FANO » et l’armée fédérale éthiopienne s’affrontent dans le nord du pays.