Kenya : le président approuve l’envoi de soldats au Soudan du Sud pour évacuer des ressortissants kenyans
Le président kenyan Uhuru Kenyatta a donné le feu vert samedi à l’envoi de soldats au Soudan du Sud pour évacuer des ressortissants kenyans coincés dans les régions touchées par les combats.
Selon un communiqué remis à la presse par le porte-parole présidentiel Manoah Esipisu, environ 1.600 Kenyans sont coincés au Soudan du Sud, pays en proie à un conflit armé depuis la semaine dernière qui oppose les troupes fidèles au président Salva Kiir aux hommes de l’ancien vice-président Riek Machar.
Le porte-parole a précisé que ces Kenyans se trouvent pour la plupart dans la ville de Bor, dans l’Etat de Jonglei (est), qui est tombée entre les mains des insurgés. D’autres sont dans les villes de Rumbek, Ayod et Panyabol.
« Malgré un calme relatif à Juba, certaines autres villes du Soudan du Sud sont affectées par des affrontements. Par conséquent, le président Uhuru Kenyatta, qui est aussi le commandant en chef des Forces de défense du Kenya (KDF) a maintenant ordonné aux KDF de commencer immédiatement l’évacuation des 1.600 Kenyans coincés au Soudan du Sud », indique le communiqué.
Le nombre total de Kenyans vivant au Soudan du Sud est estimé à 25.000, pour la plupart dans la capitale Juba.
Le président Kenyatta a par ailleurs indiqué que son gouvernement allait mobiliser le soutien régional et international pour mettre fin à l’impasse politique au Soudan du Sud. Il a révélé que des médiateurs kenyans avaient été dépêchés au Soudan du Sud pour contribuer au dialogue dans ce pays.
En outre, le président kenyan a ordonné samedi matin l’envoi d’une assistance humanitaire d’urgence composée de vivres, eau et médicaments au Soudan du Sud.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/Footbal : L’Association sportive Arta Solar7, serait-elle la parfaite Money-Laundering de la famille Guelleh ?
Somalie : Y a-t-il un projet d’assassinat caché ourdi contre Hassan Sheikh Mohamoud ?
Djibouti : Le rôle de l’épouse cachée d’Abdourahman Boreh dans l’accord secret avec Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti/Éthiopie : L’Éthiopie demande à Djibouti de fournir immédiatement des pétroliers de remplacement
Djibouti/Trafics de drogue : 5000 kg de cocaïne pure envoyaient en Europe sous la protection du régime djiboutien.
Djibouti / USA / Chine: Communique sur le projet de mutation en Yuan Chinois de l’indexation du franc Djibouti au dollars US.
Djibouti/Armée : Des cousins du président et des probables ex-combattants d’Al-shabaab recrutés dans l’armée djiboutienne…
Djibouti : Projet de réforme des retraites pour enrichir le Fonds Souverain de Haïbado Ismaël Omar.