Éthiopie : Un ressortissant chinois condamné à une peine de 9 ans de prison en Éthiopie…

Un tribunal d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, a condamné un ressortissant chinois à neuf ans de prison ferme pour avoir prétendument tenté d’introduire clandestinement du matériel de communication hautement censuré dans le pays, a annoncé le mercredi 9 mars 2022 le ministère de la Justice du pays dans un communiqué.
Selon le communiqué, monsieur Lee Nayong, le ressortissant chinois que le ministère a qualifié de « ressortissant étranger » a été arrêté à l’aéroport international de Bole l’année dernière et a été convoqué devant un tribunal où il a eu l’opportunité légale de se défendre, mais ne l’a pas fait.
« Un étranger qui a introduit clandestinement un appareil de télécommunication en Éthiopie pour fraude a été condamné à une peine de 9 ans de prison et à une amende », a indiqué le ministère, ajoutant que le suspect « était accusé d’avoir enfreint les dispositions de l’article 3 (1) de la Proclamation N° 761/2004 sur l’élimination de la fraude dans les télécommunications. ».
Le communiqué indique que le ressortissant chinois est « entré dans l’aéroport international de Bole en Éthiopie sans l’autorisation du ministère de l’Innovation et de la Technologie et a importé deux dispositifs d’interconnexion, de cartes 8-SIM et 16-SIM. Ce qui est une fraude dans le domaine des télécommunications ».
Le communiqué indique que l’accusé a plaidé non coupable de l’accusation, mais a été condamné après avoir omis de fournir un argument de défense. Il a été condamné à neuf ans et à une amende de 50 000 birr éthiopiens, soit 975 $ US. Le tribunal éthiopien a également ordonné la confiscation de l’appareil de télécommunication et de ses accessoires par le gouvernement fédéral qui avait interdit l’importation de tels appareils, car cela coûte au gouvernement des millions de birr par an.
La réglementation éthiopienne sur les délits de fraude dans les télécommunications interdit l’importation de tout équipement de télécommunication sans autorisation préalable du ministère de tutelle. La loi stipule également que ces infractions sont passibles d’une peine d’emprisonnement de rigueur pouvant aller jusqu’à 15 ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 birr, soit 3000 $ US.
Ministère de la Justice éthiopien.


Previous Article
Next Article
Djibouti : Le lieutenant Fouad Youssouf Ali est transféré à la prison centrale Gabode depuis le 26 avril 2020 d’après le régime de Guelleh.
Somalie : Le président de la Somalie, Mohamed Abdullahi dit Farmaajo en fuite comme son oncle Siad Barre.
Djibouti : Des plaintes d’Ismaël Omar Guelleh pour faire barrage à la candidature d’Abdourahman Boreh pour 2021.
Djibouti/trafics : 8 millions de dollars US interceptés à la ville de Tadjourah par un policier.
Djibouti / USA: Cynisme diplomatique, quand Ismaïl Omar Guelleh joue les victimes devant le White House
Djibouti : les trois traitres de la nation ont retiré la plainte sur les biens mal acquis déposée contre l’entourage de Guelleh.
Djibouti : Ismail Omar Guelleh sème la zizanie dans les mosquées d’Ali-sabieh
Djibouti/Dakhla : Le consulat caché de Djibouti au territoire contesté du Sahara occidental.