Éthiopie : Un ressortissant chinois condamné à une peine de 9 ans de prison en Éthiopie…

Un tribunal d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, a condamné un ressortissant chinois à neuf ans de prison ferme pour avoir prétendument tenté d’introduire clandestinement du matériel de communication hautement censuré dans le pays, a annoncé le mercredi 9 mars 2022 le ministère de la Justice du pays dans un communiqué.
Selon le communiqué, monsieur Lee Nayong, le ressortissant chinois que le ministère a qualifié de « ressortissant étranger » a été arrêté à l’aéroport international de Bole l’année dernière et a été convoqué devant un tribunal où il a eu l’opportunité légale de se défendre, mais ne l’a pas fait.
« Un étranger qui a introduit clandestinement un appareil de télécommunication en Éthiopie pour fraude a été condamné à une peine de 9 ans de prison et à une amende », a indiqué le ministère, ajoutant que le suspect « était accusé d’avoir enfreint les dispositions de l’article 3 (1) de la Proclamation N° 761/2004 sur l’élimination de la fraude dans les télécommunications. ».
Le communiqué indique que le ressortissant chinois est « entré dans l’aéroport international de Bole en Éthiopie sans l’autorisation du ministère de l’Innovation et de la Technologie et a importé deux dispositifs d’interconnexion, de cartes 8-SIM et 16-SIM. Ce qui est une fraude dans le domaine des télécommunications ».
Le communiqué indique que l’accusé a plaidé non coupable de l’accusation, mais a été condamné après avoir omis de fournir un argument de défense. Il a été condamné à neuf ans et à une amende de 50 000 birr éthiopiens, soit 975 $ US. Le tribunal éthiopien a également ordonné la confiscation de l’appareil de télécommunication et de ses accessoires par le gouvernement fédéral qui avait interdit l’importation de tels appareils, car cela coûte au gouvernement des millions de birr par an.
La réglementation éthiopienne sur les délits de fraude dans les télécommunications interdit l’importation de tout équipement de télécommunication sans autorisation préalable du ministère de tutelle. La loi stipule également que ces infractions sont passibles d’une peine d’emprisonnement de rigueur pouvant aller jusqu’à 15 ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 birr, soit 3000 $ US.
Ministère de la Justice éthiopien.


Previous Article
Next Article
Djibouti : Comment les Mamasans ont-ils préparé la décapitation du colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur de la police nationale djiboutienne.
Somaliland/Éthiopie : Une dizaine des djihadistes en provenance de Yémen sont passés par le port de Berbera.
Djibouti/Russie : 1re partie — La photo qui risque de saboter le projet du coup d’État militaire pro-russe de Guelleh.
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la manière dont Guelleh a piégé SSC-Khaatumo state et compte maintenir au pouvoir Muse Bihi Abdi.
DJIBOUTI D’IOG : UN ÉTAT VOYOU !
Djibouti : À Pékin, pris la main dans le sac, son projet machiavélique lui revient infailliblement sur le visage et plonge Guelleh dans un état de santé et diplomatique confusionnel.
Djibouti/Somaliland: le fils jumeau d’Abdourahman Boreh va se marier avec la fille d’Ahmed Osman Guelleh Arab.
Djibouti : Les cousins de Djama Ali Guelleh nous disent que Youssouf Mirgan était le premier à escroquer les FFDJ à hauteur de 140 Millions fdj.