Somalie : les médias somaliens dénigrent négativement la nomination du nouveau première ministre, Omar Abdirashid Ali Sharmarke

Nouveau premier ministre de la somalieLe Président de l’état fédéral de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a nommé son nouveau premier ministre, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, après 10 jours de tractation avec les autres membres de Damul-Jadiid.

Omar Abdirashid Ali Sharmarke est le fils d’Abdirashid Ali Sharmarke, 2éme président de la Somalie et premier chef de gouvernement après l’indépendance de la Somalie.

Omar devient ainsi le troisième Premier ministre du gouvernement fédéral de la Somalie sous la direction du président Hassan Sheikh et 12éme Premier ministre de l’histoire du pays en 14 ans.

Omar Abdirashid Ali Sharmarke est né à Mogadiscio, capitale de la Somalie le 19 Juin 1960, il a aussi la naissance canadienne.

Omar a préparé un diplôme en économie à l’université populaire de Mogadiscio et il a poursuivi ses études à l’Université de Carleton, à Ottawa, au Canada, où il a réussi un Master en économique.
Omar Abdirashid a occupé des postes de représentants de l’ONU dans des pays en conflit tels le Soudan et le Sierra-Leone.
Il a également travaillé avec le Centre pour la paix et la démocratie, la Banque de développement de la Somalie, et la société de boissons Coca-Cola.

Dans la période comprise entre le 14 Février 2009 au 21 Septembre 2010, il a déjà occupé le poste de Premier ministre du gouvernement de transition de Sharif Ahmed.

Le 13 Février 2009, le Président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed nomme premier ministre de la Somalie Omar Abdirashid Ali Sharmarke.

Le 20 mai 2010, président Sheikh Sharif revient sur sa décision de révocation de son premier ministre et garde Omar Abdirashid comme son chef de gouvernement.
Le 26 mai 2010, Président voulait à nouveau destituer son chef de gouvernement. Apres quelques mois de tension qui a paralysé les activités de l’état, des proches d’Omar Abdirashid, l’ont convaincu de démissionner.
Le 21 Septembre 2010, Après un an et six mois passé au poste de premier ministre, Omar Abdirashid Sharmarke a décidé de démissionner.

Le11 juillet 2014, Omar Abdirashid Ali Sharmarke a été nommé ambassadeur de la Somalie aux États-Unis.

Le 17 décembre 2014, Une fois de plus, il vient d’être été nommé Premier ministre.

 

Hassan Cher

 


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :