Djibouti: L’ORDHD dénonce l’arrestation du Sultan des Afar, Monsieur Chehem Ahmed à Djibouti

ordhdObservatoire pour le Respect des Droits Humains à Djibouti ORDHD

ordhd@hotmail.com ; 17 rue Hoche 93100 Montreuil sous Bois

 Communiqué

Arrestation du Sultan des Afar, Monsieur Chehem Ahmed  à Djibouti

Mr Chehem Ahmed , Vizir de Tadjourah a été arrêté, le 5 novembre à Djibouti ville, avec deux jeunes : Abdo Mohamed Ali et Kassim Mohamed Chehem. Il lui est reproché d’avoir préconisé le dialogue entre la rébellion et le pouvoir dans une déclaration du 4 octobre 2015 fait à Brest.

Dans une démarche de provocation, le régime a confisqué son terrain à Tadjourah, par l’intermédiare et au profit du Ministre des Affaires étrangères, Mr Mahmoud Ali, ce qui a obligé le Vizir Chehem Ahmed à rentrer d’urgence de France où il était soigné pour un problème cardiaque.

Le régime de Djibouti sur les brisées du système colonial , essaie par tous les moyens d’anéantir les institutions traditionnelles Afar. C’est ainsi que le sultan de Rahaïta dont le territoire englobe tout le district d’Obock et une partie du district de Tadjourah, est déclaré personna non grata dans son propre pays depuis 2008 tandis que ses proches parents sont persécutés.

Lors des arrestations des proches familles des membres du FRUD, qui ont débuté le 3 octobre et qui continuent toujours, deux vieux notables de la région de Wéïma et de Syarou (district de Tadjourah) ont été arrêtés : il s’agit d’Ado Mahammad et de Badoul Gohar Badoul.

L’ORDHD condamne

les harcèlements, persécutions des chefs coutumiers, l’arrestation du Vizir de Tadjourah et des autres notables,

l’interdiction faite au sultan du Rahaïta, Mr Abdoulkader Daoud de rentrer dans son pays.

ORDHD

demande la libération immédiate

du vizir de Tadjourah et des deux jeunes ;

– de Mohamed Ahmed dit Jabha et de toutes les personnes arrêtées à cause de liens de parenté avec les membres du FRUD ou accusées de complicité avec la rébellion du FRUD

– demande la fin des tortures.

Fait à Paris, le 5 Novembre 2015

POUR L’ORDHD : A. COLOMBA


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :