Kenya: Les Masaïs veulent protéger leur marque

MasaiLes Masaïs en ont marre de voir leur nom associé à un quad, des chaussures de sport ou des vêtements. Ils veulent défendre leur identité et leur culture en déposant leur marque.

Ils sont beaux et ont fière allure dans leur robe rouge, parés de leurs bijoux de perles. Peuple d’ éleveurs et de guerriers, les Masaïs vivent au Kenya et dans le nord de la Tanzanie.

Ce n’est pas seulement leur look qui attire les grandes marques internationales mais le fait que leur ethnie ne ressemble à aucune autre, qu’elle est donc clairement et immédiatement identifiable.

Déposer leur marque permettrait aux Masaïs d’obtenir des compensations financières à chaque fois que leur nom et leur image sont utilisés pour vendre un produit. Une aide précieuse pour cette ethnie dont 70% de la population vivent sous le seuil de pauvreté.

Certains Masaïs sont bien décidés à protéger leur nom. Une première étape a été franchie par l’un d’eux qui a fondé l’initiative pour la propriété intellectuelle Masaï.

Le chemin sera long car pour pouvoir déposer leur nom auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’ensemble de la communauté Masaï qui compte trois millions de membres qui doit donner son accord.

Share this post:

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :