Somalie : Une manifestation anti-italienne a lieu hier mardi à Mogadiscio

manifestation anti-italienne à MogadishioLe mardi 17 mars 2015 a lieu dans la capitale somalienne, Mogadiscio, une grande manifestation organisée par l’Association des acteurs et intermittent du spectacle non étatiques.

Les manifestants dénonçaient la présence dans les territoires maritimes somaliens des bateaux italiens qui comptent explorer des ressources pétroliers dans les mers somaliens et d’autre part, les suspicions que ces compagnies profitent de la situation pour déverser des déchets toxiques ou chimiques dans les mers de la Somalie. L’Italie est l’état colonisateur du Sud de la Somalie.

Les banderoles des manifestants portaient les slogans du genre « non aux activités criminels des sociétés italiennes – dehors les voleurs – etc… »

Abdillahi Mahamed Shirwaa, l’Association des acteurs et intermittent du spectacle non étatiques, a accordé une interview à des chaines somaliennes et dans son interview il a affirmé qu’ils ont organisé la manifestation avec l’union de la jeunesse de l’université de Mogadiscio et qu’ils ont invité tous les somaliens a y participé.

Il a aussi dit dans son interview : « des compagnies plus moins fantômes signent des accords avec des membres du gouvernement fédéral ou ceux régionaux et ces sociétés abusent de la situation en faisant razzia des ressources maritimes du pays et en plus y déversent des produits chimiques ou toxiques. Il est temps que le peuple somalien dise non à ces activités criminels. »

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.