Djibouti / USA / Chine : Guelleh compte-t-il céder le Port de Doraleh pour 1 franc symbolique à la Chine comme l’hôtel Imperial ?

Djibouti / USA / Chine : Guelleh compte-t-il céder le Port de Doraleh pour 1 franc symbolique à la Chine comme l’hôtel Imperial ?

Ad

Imperial Resort And Red Sea Hotel est un hôtel de moyen situé au Boulevard du Maréchal Lyautey, Djibouti BP 2056, Djibouti. Le bâtiment appartient au gouvernement djiboutien, mais le fonds de commerce était sous la gestion du groupe MKM qui signifie (Museveni, Kagame, Mohamed). Mohamed est le nouveau prénom d’un Ougandais naturalisé djiboutien sur ordre de Guelleh. Ce Mohamed gère des business louches appartenant au couple Guelleh/Kadra.

L’hôtel Imperial sis à deux pas du consulat de France à Djibouti et de l’hôtel Sheraton fut géré par une Rwandaise qui a été expulsée de Djibouti quand Guelleh a compris qu’elle détournait un bon pourcentage de la recette de l’établissement.

Il était sous scellé depuis quelques semaines, mais c’est en septembre 2018, pendant la visite d’Ismaël Omar Guelleh à Pékin que ce dernier a offert aux Chinois l’hôtel.

C’est un des différents lieux que Guelleh cédera aux Chinois pour rembourser la dette et garder la confiance des Chinois qui doutent de la capacité du régime djiboutien à être en mesure des payer la dette chinoise.

Mais des sources proches de la présidence djiboutienne ont informé HCH24 que Pékin a officiellement demandé, en septembre 2018, au cours de l’entretien d’Ismaël Omar Guelleh avec son homologue chinois, Xi Jinping au Grand Palais du Peuple de Beijing, la gestion par des sociétés chinoises de tous les secteurs portuaires du pays afin d’accroître la rentabilité de ces sites stratégiques et ainsi se faire payer la lourde créances. Guelleh n’est pas opposé à la demande de Pékin, mais essaie de les temporiser le temps d’analyser les futurs des autres alliés.

Les informations précitées se confirment à travers le communiqué du service de presse de la présidence de Djibouti du 8 février 2019. ce communiqué ne reprend que l’aspect économique des déclarations du général Thomas Waldhauser devant la commission des forces armées du Sénat américain le 7 février 2019. les points essentiels de l’intervention du général Thomas Waldhauser fussent (https://youtu.be/ZK7_NtZJCH0):

– l’engagement verbal que ce général, commandant des États-Unis pour l’Afrique – AFRICOM, a reçu d’Ismaël Omar Guelleh en personne au cours de leur dernière rencontre à Djibouti ;

– et l’inquiétude des États-Unis malgré les engagements personnels de Guelleh.

Choses que le communiqué susmentionné de la présidence djiboutienne n’a pas daigné affirmer.

La rumeur dans les milieux proches du régime djiboutien relate que la concession des ports djiboutiens à la Chine interviendra juste après la « réélection » de Guelleh pour son 5e mandat consécutive à la tête du pays en avril 2021.

à suivre …

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared