Somalie : Les frappes américaines de ce lundi en Somalie ciblés le chef d’Al-shabab, Ahmed Omar Abu Oubeyda

Ad

drone USALe lundi soir 29 décembre 2014, l’armée américaine US mène des bombardements aériens ciblés sur un dirigeant du groupe Al-Shabaab en Somalie, dans la localité de Sakoow de la région de Juba du centre.

Département de la Défense des États-Unis, Pentagone, a signifié que l’armée n’était pas encore en mesure de dire si la cible « un haut responsable des chababs » avait été atteinte.

Bien que les États-Unis a confirmé que l’attaque visait un seul chef du groupuscule extrémiste islamiste somalien, des sources indépendantes à Mogadishu ont affirmé que la ciblé était le nouveau leader du Shabaab, Ahmed Omar Abu Oubeyda, aussi connu sous le nom d’Ahmed Dirie.

« Jusqu’à présent, nous pouvons vous assurer que les civils ne sont pas blessés dans l’attaque et sont sains et saufs», a déclaré le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

L’attaque ciblée de forces américaines a été menée quelques jours après que le chef des renseignements des chababs, Zakariya Ismail Ahmed Hersi, s’est rendu à forces armées du gouvernement somalien et à la force militaire de l’Union africaine. Sa tête a été mise à prix par l’USA à hauteur de 3 millions de dollars.

« Nous sommes en train de vérifier les résultats de l’attaque», a déclaré John Kirby. Il a dit que, après des investigations détaillées nous fournirons les pertes découlant de cette attaque ciblée.

Al-Shabab n’a toujours pas publié des détails sur cette attaque militaire ciblée.

Les mêmes sources à Mogadiscio nous indiquent que cet attaque ciblé des forces armées US a pu avoir lieu grâce des informations que le service de sécurité nationale somalienne a collecté auprès des diverses membres d’Al-shabab arrêtés ces derniers jours et la population des différents localités. Les découpages de ces informations ont permis à localiser l’actuel QG du nouveau chef d’Al-shabab.

 

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.