Ethiopien : Un ex- diplomate américain appelle à des élections libres et justes en Éthiopie

Ad

ethiopieL’ancien secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires africaines, Herman Cohen, a déclaré que l’Éthiopie ne devait pas avoir peur d’avoir des élections libres et équitables ou une presse libre.

Cohen a dit que le gouvernement fait de bonnes choses, comme la création d’emplois, portant sur le développement des infrastructures et stimuler le commerce. Mais il a averti que le gouvernement n’a pris aucune initiative pour mettre en œuvre ses suggestions.

« L’Éthiopie, je crois, devrait s’ouvrir davantage vers la démocratie multi-partite. En ce moment, vous avez des partis d’opposition qui existent, mais ils n’ont pas vraiment des libertés. La liberté d’expression n’est pas vraiment respectée, et les journalistes sont emprisonnés pour avoir dit des choses que le gouvernement n’aime pas. Donc, je pense qu’il est temps pour le gouvernement d’assouplir sa pression sur les forces vives du pays. « , a-t-il dit.

Mais Berhanu Nega, professeur d’économie à l’Université de Bucknell et ancien dirigeant de la Coalition pour l’unité et la démocratie en Éthiopie, dit que le gouvernement ne peut jamais avoir des élections libres et équitables.

« La raison pour laquelle il y a tant de répression, la raison pour laquelle il y a tant de musellement de la presse, la raison pour laquelle le gouvernement éthiopien emprisonne les figures de l’opposition à l’intérieur du pays est précisément parce qu’ils savent que c’est un gouvernement méprisé. Il ne peut pas durer une journée dans un environnement de liberté. C’est un gouvernement qui va disparaitre s’il y avait des élections libres et justes « , a déclaré Nega.


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.