Sud-Soudan : les marines USA prêts à intervenir
Le Commandement Afrique de l’armée américaine, AFRICOM, a annoncé mardi l’arrivé à Djibouti de soldats venus d’une base aérienne en Espagne. Ils sont prêts à intervenir au Soudan du Sud pour des missions d’évacuation et de protection des intérêts américains.
C’est le premier déploiement sur le continent, selon AFRICOM, de la Force Spéciale Air-Sol du corps des Marines en appui à une mission opérationnelle.
Benjamin Benson, porte-parole d’AFRICOM, précise que cette mesure se fonde sur la « possibilité de menaces contre le personnel et les installations américains au Soudan du Sud.
Il dit que ce déploiement avancé permettra une réponse plus rapide à la crise dans la région, le cas échéant.
Le schisme politique entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son ex vice-président Riek Machar a entraîné une flambée de violence, divisant les forces armées en certains endroits du pays et, rapportent des témoins, une intensification des tueries intercommunautaires. Les deux belligérants ont, apparemment, accepté de négocier et Salva Kiir a promis de ne pas choisir la voie de la guerre.
Salva Kiir a accusé Riek Machar d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat qui a déclenché la violence, la semaine dernière.
Selon les Nations Unies, les combats ont fait environ 100 000 déplacés dont plus de 40 000 se sont réfugiés sur des bases de l’ONU.
Le Conseil de sécurité devait voter ce mardi sur une résolution visant à déployer 5 500 nouveaux casques bleus au Soudan du Sud.
la voix d’Amerique


Previous Article
Next Article
Djibouti/Éthiopie : Madar, l’ami messager de Mohamed Said Guedi et Abdillahi Abdi Farah…
Djibouti : Que ce qui se trame entre la Police Nationale et la Présidence de Djibouti ?
Djibouti: Lettre ouverte du syndicat des journalistes de la RTD destinée à Guelleh
Djibouti/Paris : Le retrait de la plainte sur les biens mal acquis au centre des discussions secrètes entre Abdourahman Boreh et Ismaël Omar Guelleh.
Somalie/Djibouti/Somaliland : Clash entre Hargeisa et Mogadiscio au Forum AFI2024 à Djibouti.
Somaliland/Taïwan : Aurait-il bientôt une reconnaissance mutuelle entre Hargeisa et Taipei ?
Corne de l’Afrique : l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie s’engagent dans une guerre antiterroriste commune dans la région
Djibouti/Turquie/France : Pourquoi pas les forces armées turques à la place des forces françaises stationnées à Djibouti, dit Guelleh.