Somalie : Crise politique grave entre le Président de Mogadishio et son premier ministre..
Des sources proches de la présidence somalienne ont informé HCH24 de l’existence d’un problème politique sérieux entre le président et son premier ministre depuis quelques jours.
Le président de l’état fédéral somalien avait convoqué son premier ministre pour lui recommander de démissionner. Ce dernier a rejeté la demande du président et lui a répondu comme suit : « je ne vois une raison valable qui m’oblige à démissionner et en plus mon délai ne pas expirée monsieur le président »
La situation s’est compliquée les 72 dernières heures et les deux antagonistes précitées ont chacun de son côté commencés de tenir des réunions avec des membres des parlements et des businessmans.
Le premier ministre a juré de constituer un nouveau gouvernement et le président semble s’opposer à cette initiative unilatérale du chef de gouvernement.
Et les informations reçus les dernières heures laissent penser que ces dissensions politiques risquent de mettre l’état fédéral déjà fragile dans une mauvaise posture par le président a garanti de destituer son premier ministre quel que soit la position du parlement et le chef du gouvernement compter ne pas se laisser faire.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Éthiopie : Le groupe armé Qeerro a braqué 80 millions de birrs éthiopiens dans la région Oromo.
Djibouti/Somaliland/Éthiopie/Somalie : Djibouti propose un referendum d’autodétermination en échange de l’annulation du Mémorandum d’Entente maritime.
Djibouti/Chine : Le Port Autonome International de Djibouti — PAID, est-il le future base navale de l’Armée de la République de Chine ?
Djibouti/Éthiopie : Des sources proches de l’Ugaas de l’ethnie Issa ont révélé la raison du kidnapping de Maslax Said Doubad à Djibouti en octobre 2018.
Somalie/Djibouti : le ministre délégué à la défense de la Somalie confirme que Djibouti livre des armes à Al-shabab.
Djibouti / USA: Cynisme diplomatique, quand Ismaïl Omar Guelleh joue les victimes devant le White House
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la visite du président de SSC-Khaatumo interdit de passer sur les antennes des médias djiboutiens.
Djibouti/Norvège : Ismaël Omar Guelleh a donné le feu vert pour le rapatriement des djiboutiens vivant en Norvège.