Djibouti: le prix des communications restent élevés à cause du monopole de l’Etat
Dans une nouvelle étude, la Banque mondiale, tout comme plusieurs institutions internationales et partenaires au développement reproche aux pays où l’Etat détient encore le monopole du secteur des télécommunications le niveau élevé des prix et une faible qualité de service. D’après l’institution bancaire, ces facteurs constituent un sérieux handicap pour la compétitive dans le secteur. Djibouti, comme l’Ethiopie et l’Erythrée, fait partie de ces pays.
C’est Djibouti Télécom qui offre l’ensemble des services de télécommunications et détient le monopole sur les communications nationales et internationales. Conséquence de cette situation, « l’exclusion d’une grande partie de la population qui n’a pas les moyens de payer les services de base offerts par l’opérateur national », indique l’étude. Par exemple, le prix d’Internet est encore trop élevé, environ 36 dollars par mois pour un accès ADSL à 1Mb. Le prix d’une connexion internet haut débit revient donc à 50% du revenu annuel moyen de Djibouti, alors qu’au Maroc il est de 5% et 3,5 % en Tunisie. Dans ces conditions, seules les entreprises, les organismes étrangers et quelques particuliers aisés peuvent se permettre d’avoir des connexions internet haut-débit.
D’après la Banque mondiale, cette situation est un obstacle à l’attractivité de Djibouti qui occupe pourtant une position stratégique de choix dans la sous-région Afrique de l’Est. Le pays est sur le passage obligé du haut-débit entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Il présente un grand potentiel à travers une large infrastructure de câbles-sous-marins, largement sous-exploitée. Le pays est d’ailleurs actuellement en négociation avec MENA-ICS pour la connexion à un septième câble qui risque aussi de ne pas lui servir à grand chose.
Pour que les choses changent, que les prix chutent et le service connaisse une amélioration, la Banque mondiale préconise à l’Etat de Djibouti l’ouverture de son marché des télécommunications.


Previous Article
Next Article
Djibouti / Canada : Awaleh Aden sous la menace d’une plainte de la part du commandant de la garde républicaine de Djibouti.
Éthiopie : le Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, dépassé par les affrontements ethniques dans le pays.
Somalie/UA/Éthiopie : La délégation somalienne malmenée à Addis-Abeba au cours de la 37e Session ordinaire de l’Assemblée de l’UA.
Djibouti/CORONAVIRUS : La région de Dikhil affectée par le Coronavirus depuis le lundi soir 23 mars 2020.
Afrique de l’Est/Mer Rouge : L’histoire des organisations mafieuses dans cette région du monde.
Djibouti/Coronavirus : Le CoronaBusiness est déjà en marche à Djibouti.
Djibouti/Éthiopie : Des sources proches de l’Ugaas de l’ethnie Issa ont révélé la raison du kidnapping de Maslax Said Doubad à Djibouti en octobre 2018.
Chine/Djibouti/Iran : l’Iran et la Chine projettent-ils d’étendre leur coopération militaire conjointe jusqu’à la Mer-Rouge ?