Éthiopie: Hailemariam Desalegn ordonne la dissolution de Liyu Police de la région somalie de l’Éthiopie
| Union Djiboutienne pour les Droits Economiques, Sociaux et Culturels |
| UDDESC |
| &Civils et Politiques |
| Quartier 4 – Email : uddesc@yahoo.fr – Tél. : +41 78 824 52 69/+41 76 674 00 85 |
Réf. : 03/C/AN2015
Hailemariam Desalegn ordonne la dissolution de Liyu Police de la région somalie de l’Éthiopie
Les autorités éthiopiennes ont créé le Liyu police (« Liyu = spécial » en langue amharique) dans la région Somali en 1999 lors d’un intense affrontement armé entre le Front de libération nationale de l’Ogaden (ONLF) et le gouvernement. En 2008, le Liyu police devient une milice de contre-insurrection éminent recruté et dirigé par le chef de la sécurité régionale à cette époque, monsieur Abdi Mohammed Omar (connu sous le nom « Abdi Illey »), qui est maintenant le président du Somali Régional State, kilil 5.
Le LIyu police ont été impliqués dans de nombreux graves exactions contre les civils dans toute la région Somali dans le cadre des opérations spéciales de contre-insurrection. Le statut juridique de la force est incertain, mais les membres suivent des formations militaires, des uniformes, des armes et des salaires du gouvernement éthiopien.
Des jeunes qui ont fui les rangs de la milice de Liyu police ont confirmé que cette force de la terreur estimée à 25.000 hommes bien armés ont rasés des villages entiers et massacrés des civiles à l’intérieur de la région somalie en Ethiopie.
Plus grave, cette milice a participé des affrontements interclaniques en Éthiopie et au-delà, soit le territoire somalien et Kenya.
À tel point que leurs exactions sur les civiles ont défrayé les chronique, de plus en plus la population éthiopienne le surnomme « Janjaweed de l’Ethiopie ».
La décision de Hailemariam Desalegn portant sur la dissolution de Liyu police est le bien dans une grande partie des régions de l’Afrique de l’Est.
Fait en Suisse, le 10/10/2015
Hassan Cher Hared
Secrétaire général de l’UDDESC



Previous Article
Next Article
Djibouti : Les G7 (les 7 de Gerissas) accusent Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Economie et des Finances, d’être responsable de la dette colossale de Djibouti.
Djibouti : Qui souhaite la mort de Hassan Saïd Khaireh ?
Somalie/UA/Éthiopie : La délégation somalienne malmenée à Addis-Abeba au cours de la 37e Session ordinaire de l’Assemblée de l’UA.
Somalie : Qawlaysato s’excite pour la libération des Marocains détenus au Puntland, un bras de fer géopolitique
Éthiopie : Le 100e prix Nobel de la paix 2019 est attribué au Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed Ali.
Summer Vacation At The Beach
Djibouti : Abdourahman Boreh soutient Ismaël Omar Guelleh dans son projet de 5e mandat.
Djibouti/Kenya/ONU : Le Kenya a été élu au Conseil de sécurité des Nations unies après un second vote ce jeudi 18 juin 2020.