Djibouti : Ismaël Omar Guelleh restera au pouvoir en 2016 et sans même les élections mascarades habituelles.
Des sources sûres proches du régime nous ont soufflé une fuite sérieuse émanant de la haute sphère de la police politique du régime de Guelleh, le Service des Documentations et de la Sécurité.
Ismaël Omar Guelleh a décidé de rester au pouvoir en 2016 et compte valider son usurpation répétée du pouvoir du peuple par une mention votée à l’assemblée nationale monocolore composée que « des parlementaires » coptés en fonction de leurs degrés de soumission.
Qui parlera d’élection présidentielle de 2016 subira la colère de Guelleh
La première victime est le cher compatriote Dr Adawa Hassan Ali-ganta, ancien ministre de l’éducation. Il y a quelques jours des personnes ont publié sur Facebook que le Docteur avait la carrure d’un président et qu’il sera candidat du peuple pour 2016. Les virus du Net ont tout de suite rapporté les publications à Guelleh qui a piqué une colère et recommandé qu’Adawa subisse une correction. Sous des fausses accusations le docteur a été arrêté et détenu quelque temps.
Renforcements de la protection intérieure
IOG n’ayant trop des confiances en la personne de Hassan Saïd, le chef de la police politique – SDS, il met ce service de répression sous l’autorité du plus fidèle de son cercle restreint. Tous les dossiers importants du SDS passent par Mohamed Djama, le chef de la garde républicaine chargée et créée spécialement pour assurer la sécurité de Guelleh.
Remplacer la coopération française et américaine en douce au détriment de la sécurité mondiale
Avec la claque qu’il a récolté à son passage à la Maison Blanche des Etats-Unis en Mai 2014 et le fait qu’il accuse la France de protéger sur son sol des dirigeants du FRUD, l’opposition armée, justifie pour ses proches la haine qu’Ismaël Omar Guelleh porte pour ces deux nations occidentales.
Le baron de Djibouti a commencé Dubaï Ports World en justice pour casser les contrats de concession portuaires et aéroportuaires afin de les céder aux chinois qu’il n’a pu leur offrir, après la mise en garde de USA, les bases militaires promis. Il veut implanter les chinois à Djibouti dans les secteurs de l’économie pour froisser les américains en cas ces derniers lui réclament toujours d’adopter la démocratie.
De l’autre côté, avec son projet d’intégration économique qui est un technique enfantin sorti de l’esprit sournois d’IOG et dont l’objectif n’est autre qu’une manière de substituer la coopération française à celle d’un régime proche du sien. Les clauses cachées du projet autorisent la présence des coopérants éthiopiens dans des secteurs clés du pays et même une force militaire éthiopienne qui assistera le régime en prétextant protéger le corridor Djibouti/Addis-Abeba.
L’opposition
La seule organisation de l’opposition qui fait peur à Guelleh et dérange son projet d’une dynastie clanique est le FRUD armé qui a décidé de décapiter le régime par les moyens appropriés à un tel système structuré en réseau de Mafia à la fois familiale et d’intérêt.
Quant à la coalition USN créée le 16 janvier 2013 et regroupant des organisations de l’opposition, elle semble arrivé au terme de son fonctionnement et fait la politique du sur place depuis quelques mois. Sans feuille de route et initié pour participer à la mascarade électorale du 22 février 2013 dont tous les gens sains d’esprit savaient d’avance que l’organisateur était le gagnant sur un score de 99% des voix, les militants n’arrêtent de répéter ces derniers temps d’attendre la sortie de la prison de trois oulémas du Model qui pourront relancer la coalition.
De son côté ina Guelleh y travaille de l’intérieur comme de l’extérieur pour faire effriter cette coalition créée à la va vite.
Mais Ismaël Omar Guelleh a fait ces calculs politiques sans prendre en compter un facteur essentiel dans la politique, le peuple.
Hassan Cher
https://plus.google.com/111000303414217069514/posts/4wWa1rUP7j2
Share