Éthiopie/Chine : Que ça soit leasing ou dettes, Addis-Abeba est obligé de renégocier les remboursements avec Pékin.

« Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est une pratique permettant de louer une voiture pour une période de 2 à 5 ans, avec possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat. »
Le projet ferroviaire le plus transformateur de la BRI (l’Initiative Ceinture et Route = Belt and Road Initiative) en Afrique est le gabarit standard Ethiopie-Djibouti de 470 km, entièrement électrifié, entièrement financé et construit par les Chinois. Les dernières lignes ferroviaires d’Afrique ont été construites à la fin des années 90 et au début des années 20 par leurs colonisateurs britanniques et français.
Aujourd’hui, la voie ferrée construite par la Chine relie Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie enclavée, aux ports de Djibouti, porte d’entrée du canal de Suez et de la mer Rouge.
À partir de 2011, il a fallu 4,5 milliards de dollars américains et près de sept ans pour que la liaison ferroviaire devienne opérationnelle en janvier 2018. À l’heure actuelle, plus de 65 % du commerce extérieur de l’Éthiopie utilise ces trains de marchandises pouvant transporter quotidiennement de 5 à 10 conteneurs de 100 TEU. Il symbolise la fierté nationale des Éthiopiens. Il est lié à la croissance soutenue du PIB du pays, qui a permis d’améliorer le niveau de vie, d’améliorer l’espérance de vie et même un rapprochement politique avec l’Érythrée.
D’un autre côté, depuis 2000, l’Éthiopie a consenti plus de 12 milliards de dollars de prêts de la Chine. Djibouti a reçu 1,4 milliard de dollars américains, ce qui représente 75 % de son produit intérieur brut.
C’est à Djibouti que la Chine a ouvert sa toute première base militaire en août 2017. Depuis, la région a été témoin de l’expansion des initiatives chinoises en matière de présence militaire couverte sous le titre de maintien de la paix et de prévention des conflits.
Cependant, le train emblématique a déraillé à cause d’un problème technique. L’Éthiopie a également rencontré des problèmes de remboursement. Il a déjà demandé à Pékin de restructurer les remboursements de sa dette. L’affaire ressemble au leasing du port de Hambantota, d’où le Sri Lanka a concédé sa gestion aux Chinois pour 99 ans, après avoir constaté qu’il ne pouvait pas respecter ses engagements de remboursement.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti-Somalie : Ismail Omar Guelleh, l’étrange marionnettiste de la sécurité somalienne
Djibouti/Somaliland: le fils jumeau d’Abdourahman Boreh va se marier avec la fille d’Ahmed Osman Guelleh Arab.
Shopping Tips for 2014
LE COMITÉ DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SOMALIE ET L’ÉRYTHRÉE EST VIVEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LA POURSUITE DU COMMERCE DE CHARBON SOMALIEN
Djibouti / Arabie saoudite : L’ambassadeur Dya-eddine Saïd Bamakhrama met Djibouti sous tutorat saoudien en échange de cinq million de Dollars US.
La Mer-Rouge : L’Arabie Saoudite veut barrer la route à l’Iran, la Turquie et la Chine avec des états riverains de la mer Rouge et du golfe d’Aden.
Mer Rouge : Al-Sissi préconise la présence exclusive des forces navales des pays riverains
Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh face à ses contradictions dans JeuneAfrique, mensonges et opacité à Djibouti