Somaliland : Pour un pot-de-vin de 50.000 dollars US la justice de Hargeisa décapite tous ceux qui bougent au gré de ses corrupteurs.

Ad

Les Habar-Jeclo veulent monopoliser le pouvoir de la somaliland« À Djibouti l’appareil judiciaire réprime sur coup de fil de la haute magistrature du pays or en Somaliland c’est à coup des dollars US qu’elle s’exécute. »

Mr Baashe Cawil (dit Morgan), le Beau-fils du président de la Somaliland, et le ministre des mines, Mr Hussein Abdi Dualeh, ont proposé 50.000 dollars US au procureur de la république de la justice du district de Hargeisa afin que les responsables du journal papier et site web de Haatuf soient arrêtés et condamnés à des peines de prisons sévères.

 Le site web, somalilandcitizen, a suivi à la trace les trois réunions secrètes qui a regroupées Baashe Cawil, le ministre des mines, le procureur de la république du district de Hargeisa, l’adjoint du procureur général et l’avocat général. Ces rencontres secrètes ont lieu dans l’ancienne résidence de Mahmoud Ahmed Silanyo, l’actuel président de la Somaliland, et en présence de l’épouse du président, Mme Amina Weris.

Apres des échanges cordiaux, les hommes de la justice ont proposé la condamnation de 3 ans de prison ferme pour le président de Haatuf et 5 ans de prison ferme pour le rédacteur en chef ainsi que 10 millions shilling somalilandais comme pénalité. En échange le procureur de la république a reçu de la main de Baashe Cawil 25.000 dollars US et 25.000 dollars US autres pour l’adjoint du procureur général et l’avocat général. Les hommes de la justice respectent une expression courante en Somalie et qui dit « War no dhiiba an ku jajabine ».

Il ne faut pas oublier que le propriétaire de Haatuf, Abdi Gabobe, est du clan Habarwal, le clan du rival de Mahmoud Ahmed Silanyo qui est du clan Habarjeelo.

Propos publié et recueillis auprès du site web somalilandcitizen et traduit de la langue somalien par Hassan Cher du hch24.com.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.