Somalie : Motion de défiance sommant la démission du président de l’état fédéral somalien, Hassan Sheikh, en gestation au parlement fédéral.

Ad

Des sources proches de la présidence somalienne, villa-Somalia, nous ont attesté l’existence d’une motion de défiance contre le président de la république en circulation dans le parlement fédéral de Mogadiscio depuis quelques jours.

Des députés de la même tribu du président de l’état fédéral somalien, la tribu Hawiye, ont secrètement rencontré Hassan Sheikh afin de l’informer le projet de motion qui demande sa démission et l’appartenance clanique des députés qui sont les auteurs du projet.

Un bloc des députés de la fédération tribale DAROD font demandé, en premier lieu, au président  de la nation de démissionner avant d’introduire la motion de défiance au parlement. Les membres de ce bloc hostile au président sont originaires de Puntland et de Jubaland. Ils ont les soutiens des anciens dirigeants politiques de la Somalie ainsi que l’état kenyan.

Les parlementaires qui ont déjà signé la motion de défiance sont au nombre de 40 élus.

Deux autres groupes de parlementaires risques d’adhèrent bientôt au projet hostile à Hassan Sheikh :

1 – des députés dont l’objectif premier est de monnayer les retraits de leurs signatures de la motion auprès du président ;

2 – et les députés de la fédération tribale « Digil et Mirifle » qui soutiendront surement ce projet pour la simple raison que le président n’a pas voulu reconnaitre le « Bay & Bakol state » qui devait regrouper 6 districts.

Cette motion de défiance fait partie de 5 motions que beaucoup des parlementaires ont plus en moins parlés ces derniers et prévues à passer à l’assemblée nationale dès sa prochaine séance.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.