Ethiopie : Addis-Abeba exhorte l’Egypte à s’abstenir de ses actes irrationnels contre le barrage hydroélectrique – RGO
A l’occasion de la 3ème anniversaire de l’année dont a débuté la construction du Grand barrage éthiopien de Renaissance (RGO), l’Ethiopie a, à nouveau, exhorté l’Egypte à revoir sa position irrationnelle sur le barrage.
Le ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’Energie, Alemayehu Tegenu, a déclaré que le gouvernement et le peuple de l’Ethiopie ont commencé le barrage dans l’esprit de vaincre la pauvreté et la création d’intégration économique entre les pays riverains du Nil.
Toutefois, les autorités égyptiennes sont actuellement engagées dans la diffusion de la propagande inacceptable et déraisonnable contre le barrage qui peut nuire à l’intérêt national de l’Ethiopie et de la possibilité de bénéficier équitablement de ses ressources.
Tous les pays riverains, sauf l’Égypte soutiennent la construction du barrage à en croire qu’ils peuvent également en bénéficier, dit Alemayehu.
Le Soudan s’opposait au barrage au début à cause du manque d’information, mais maintenant, ils soutiennent le barrage car ils ont pris conscience de ses avantages, a-t-il dit.
L’Éthiopie a fait les choses au clair dès le début que le barrage est destiné à réaliser sa vision de vaincre la pauvreté et promouvoir la coopération régionale et de l’amitié.
Selon le jury international du rapport des experts, le barrage n’a pas de problème de sécurité et un préjudice réel sur les pays d’aval plutôt il profitera à la fois l’Egypte et le Soudan.
Par conséquent, l’Égypte doit respecter la position véritable de l’Ethiopie pour le bénéfice mutuel et la coopération. Toute position de l’Egypte de l’utilisation injuste et équitable de l’eau du Nil est inacceptable, a-t-il dit.
Alemayehu a enfin exprimé sa gratitude pour tous les Ethiopiens à l’étranger et au pays pour leur soutien sans réserve pour le barrage.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti/Israël/Palestine : L’Iran et Djibouti soutiennent ouvertement « la légitime défense de la nation palestinienne »
Djibouti/France : La compagne anti-française menée en catimini par Ismaël Omar Guelleh
Djibouti/Coronavirus : La population djiboutienne soupçonne l’équipe médicale chinoise d’être à l’origine du nouveau type de COVID-19 découvert à Djibouti.
Amazon Voted The Coolest Company of 2014
Djibouti/Éthiopie : Des sources proches de l’Ugaas de l’ethnie Issa ont révélé la raison du kidnapping de Maslax Said Doubad à Djibouti en octobre 2018.
Daesh dans la Corne d’Afrique : Analyse des liens entre Daesh Somalie, Salaam Bank et Djibouti, une situation complexe.
Djibouti/Constitution : Projet de révision de la constitution de la République de Djibouti pour lever la limitation d’âge.
Djibouti : Guelleh incarcère des jeunes djiboutiens diplômés qui manifestaient contre la politique de chômage du régime quand le port Doraleh recrute des non-qualifiés de la Somaliland.