Somaliland : des administrateurs et des élus font défections de Hargeisa vers le Puntland
Deux fonctionnaires de la région de Somaliland sécessionniste ont fait défection à la région voisine du Puntland.
Le Ministre du Commerce du Puntland, Mohamud Hassan a déclaré aux journalistes dans la capitale de Garoowe que les deux étaient députés locaux du district de Las-anod, capitale de la région de Sool, qui est actuellement occupé par le Somaliland.
» Nous allons accueillir ici d’autres députés et les fonctionnaires qui travaillent dans l’administration soi-disant Somaliland, bientôt la région de Sool reviendra par la force au Puntland ‘‘, a noté le ministre.
Les deux députés qui se nomment, Mokhtar Mahad et Abdullahi Ali Digale ont été escortés du village Tukaraq, qui se trouve à 30 kilomètres de Garoowe, le lundi matin et ont été chaleureusement accueillis dans la capitale de l’État par des fonctionnaires du gouvernement du Puntland.
» Nous sommes très heureux de venir ici (Puntland), Il y a trop d’injustice et ce n’est pas notre pays là-bas (Somaliland). Nous sommes venus ici par le choix de notre peuple ‘‘, dit l’un des transfuges aux journalistes.
Les forces du Somaliland ont saisi la région de Las Anod en Octobre 2007, après une bataille avec l’armée du Puntland qui contrôlait à l’époque. Depuis cette période, la région a connu plusieurs affrontements entre les troupes des deux côtés (Puntland et Somaliland).
Le Président du Puntland Dr Abdiweli Mohamed Ali a promis de ramener le territoire des régions de Sool et de Sanag sous l’autorité du Puntland dont beaucoup d’entre eux actuellement occupé par l’état du Somaliland autoproclamée.
HCH


Previous Article
Next Article
Afrique de l’Est : Derrière la visite d’Hassan Sheikh Mohamud en Éthiopie, un jeu diplomatique pour affaiblir l’alliance tripartite d’Asmara et garantir sa réélection en 2026.
Éthiopie / Égypte : Les négociations égypto-éthiopiennes sur le Grand barrage sont dans l’impasse.
Djibouti: Lettre ouverte du syndicat des journalistes de la RTD destinée à Guelleh
Djibouti/CORONAVIRUS : Risque de mise en quarantaine de la moitié de 700 travailleurs de l’hôpital Peltier.
Afrique de l’Est : Le projet de la Confédération des états de la Corne de l’Afrique sans Djibouti.
Djibouti : La vidéo piège fabriqué contre Abdourazak Bandouq est une manipulation dont les contradictions flagrantes…
Afrique de l’Est : Atelier de renforcement de la coopération policière en Afrique de l’Est.
Djibouti / Somaliland : Le vieil Ali Abdi fait parler un ex-criminel pour se moquer d’Ismaël Omar Guelleh.