Kenya : libération sous caution de deux policiers accusés de complicité dans le kidnapping des deux ONLF
Deux policiers kényans ont été libérés sous caution jeudi après qu’ils ont nié l’enlèvement de deux rebelles éthiopiens dans la capitale kenyane.
Le Magistrat Doreen Mulekyo libéré les deux, un inspecteur et un agent du ministère des enquêtes criminelles, sur caution de 2 millions de Shillings pour chacun.
Ils ont été accusés d’avoir enlevé deux hauts responsables du Front de libération nationale de l’Ogaden (ONLF) de l’Ethiopie, Ali Ahmed Hussein Abdi Ahmed et Sulub, dans un restaurant à Nairobi le 26 Janvier.
L’ONLF se bat depuis 1984 pour l’indépendance de la région de l’Ogaden, riche en ressources de l’Ethiopie, qui se trouve à la frontière avec la Somalie.
L’ONLF a accusé les services secrets de l’Éthiopie d’être derrière l’enlèvement de ses dirigeants, qui se trouvaient dans la capitale kenyane dans le cadre d’une médiation pour la relance des pourparlers de paix avec le gouvernement éthiopien.
Un responsable de l’ONLF déclaré à l’AFP que les deux hommes enlevés ont été prises à la frontière éthiopienne et remis aux autorités de ce pays.
Le groupe a déclaré que l’incident était un abus de confiance qui « représente un sérieux obstacle à toute discussion future avec l’Ethiopie. »
» Nous appelons le gouvernement kenyan … en sa qualité de facilitateur (dans les négociations) de procéder à une enquête approfondie et de demander au gouvernement éthiopien de restituer les personnes qui ont été saisis, » a déclaré l’ONLF le mois dernier.
Une faction ONLF a signé un accord avec Addis-Abeba et a accepté de déposer les armes en Juin 2010 suite à des entretiens en Allemagne, mais le noyau dur du mouvement a continué le combat.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/Terrorisme : Guelleh prépare-t-il des attentats terroristes à Djibouti avec la complicité d’Al-shabab ?
Éthiopie : Le groupe armé Qeerro a braqué 80 millions de birrs éthiopiens dans la région Oromo.
Djibouti : Raison d’État et affaire Borrel — Enquête sur un assassinat politique non élucidé depuis 30 ans
Djibouti : Abdourahman Mohamed Hassan, l’ex-directeur général de Djibouti Télécom SA impliqué dans une corruption de 1 milliard fdj.
Djibouti/Justice/France : L’affaire du financement libyen de la campagne Sarkozy, le rôle central et méconnu de Djibouti
Djibouti/Paris : Le retrait de la plainte sur les biens mal acquis au centre des discussions secrètes entre Abdourahman Boreh et Ismaël Omar Guelleh.
Éthiopie/région Somali : y a-t-il eu un coup de force raté dans la région somalie de l’Éthiopie ?
Djibouti/Somalie : Des tireurs d’élite pour assassiner le président sortant de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Mohamed Farmaajo.