Somalie – Somaliland : échec latente des discussions et le désarroi de Hargeisa.
Les discussions entre l’état fédéral somalien et la somaliland ont pris fin aujourd’hui, dimanche 19 janvier 2014, à Istanbul, en Turquie.
Ils se sont clôturés sur des accords minimes et répétitifs. Les 3 accords portent sur des questions socials et sécuritaires et ceux-ci ont déjà mentionné dans les précédents accords mais à chaque reprise, de retour au pays, chaque délégation réfutait des points de l’accord et les choses revenaient au point zéro.
Aujourd’hui les éléments essentiels pour la délégation Somalilandaise et qui est la source même de leur participation avec une forte délégation composée d’une seule tribu sont :
1 – l’indépendance de la Somaliland ;
2 – avant l’indépendance de la Somaliland, Mogadiscio doit accepter à ce que Hargeisa puisse partager avec l’état fédéral les sièges auprès des instances régionales, continentale et internationale ;
3 – Que l’aide internationale soit divisé en deux partis ;
4 la reconnaissance officielle par Mogadiscio des massacres de Hargeisa comme un génocide.
La délégation de Mogadiscio a complètement rayé des discussions les 4 points précités primordiales et réclamés par la Somaliland depuis plus de 20 ans.
La conférence de presse de clôture commune espérée n’a pas lieu mais le ministre de la sécurité somalien a confirmé aux médias qu’une commission mixe sera mise en place. Elle siègera en Turquie et préparera des rencontres de haut niveau tous les 90 jours.
Cette niveau des discussions on peut constater que la Somaliland faibli et risque du jour au lendemain se retrouver pleinement sous la disposition de Mogadiscio, la capitale fédéral de la Somalie.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti/FSD/Suisse : Les rôles du cabinet Canonica & Associés à Genève et de Haibado Ismail Omar dans les détournements du Fonds Souverain de Djibouti
Djibouti/Ugaas : La manière dont Guelleh avait cloné l’Ugaas de l’ethnie Issa de la Corne de l’Afrique.
Djibouti : Le Trésor US désigne des terroristes et des trafiquants illicites de charbon de bois en Somalie et les liens avec le régime djiboutien.
Djibouti : Du TNT ou de la drogue, qu’est-ce que Mowlid Aden Hassan a déchargé du navire-cargo éthiopien le 3 aout 2020 ?
Djibouti/Éthiopie : Les biens mal acquis de Hassan Gouled Aptidon et des membres du régime de Guelleh en Éthiopie.
Djibouti : SCANDALE FINANCIER MONDIAL, 1,5 MILLIARD DE DOLLARS DÉTOURNÉS DU FONDS SOUVERAIN DE DJIBOUTI VIA DES OFFSHORES
Djibouti — Police : Comment le directeur général de la police djiboutienne, le colonel Abdillahi Abdi Farah, maltraite les policiers et détruit ce corps chargé de sécurité publique.
Conflit Djibouti / DP World : quelles vérités dans le jugement de la LCIA du 29 septembre 2025?