Djibouti: L’UA, médiateur indépendant entre USN et UMP d’IOG
L’Union pour le salut national (USN), la coalition de partis de l’opposition de Djibouti, a révélé qu’elle a envoyé une délégation auprès de l’Union africaine (UA) pour demander des médiateurs indépendants pour régler les désaccords qu’ils ont avec l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) au pouvoir depuis 36 ans.
Selon Aden, un membre de l’USN, la délégation a passé 3 semaines au siège de l’UA à Addis-Abeba, où ils ont rencontré des représentants de l’UA et exposé leurs projets de médiation.
Les deux principaux unions Djiboutiennes se sont retrouvées dans une impasse après les élections législatives contestées en Février et les dialogués avortés. Bien que l’opposition USN prétende qu’il a remporté le scrutin, le leader UMP a été officiellement déclaré vainqueur. Il y a plusieurs mois, les deux unions ont tenté de résoudre cette division et d’y dépasser, mais les deux parties accuser chacun de son côté l’autre de saboter les efforts de réconciliation.
Le mois dernier, le président Ismaïl Omar Guelleh avait dénigré l’opposition en affirmant voir des fissures sur la coquille dite USN qui l’empêche de mettre en place des dialogue. Il a ajouté que l’USN a besoin de mettre l’intérêt de la nation avant les leurs.
Toutefois, les membres de l’USN déclarent non fondés « les analyses paranormaux » du président. L’union avait demandé la libération de tous ses membres emprisonnés par le gouvernement comme une condition préalable pour les négociations. L’union souhaite également pour les élections législatives contestées d’être mis en scène à nouveau.
Mais le gouvernement n’a pas accepté ces demandes. Pendant ce temps, ni l’UA, ni le gouvernement de Djibouti n’ont officiellement fait de commentaire sur l’évolution récente.
Ali. H.


Previous Article
Next Article
Djibouti/UA/Kenya : Rivalités politiques, tractations diplomatiques et influence mafieuse, l’énigme de la candidature djiboutienne à la Commission de l’Union Africaine
Djibouti, le Brésil et les Houthis : quand les achats d’armes de la présidence djiboutienne nourrissaient déjà les réseaux clandestins du terrorisme
Chine / Djibouti : Fusion ou parrainage entre le Parti communiste chinois et le RPP de Gouled/Guelleh ?
Djibouti/USA : La marine américaine développe ses installations militaires à Djibouti.
Djibouti / Mer Rouge : Les Forces de Résistance Nationale yéménite interceptent des armes en provenance de Djibouti et Washington et Paris pressent le régime de Guelleh.
Djibouti : Les chefs des corps du clan de Guelleh ont-ils reçu l’ordre du président de ne pas obéir aux ordres des officiers supérieurs des autres clans ou ethnies de l’armée nationale ?
Djibouti/Turquie/France : Pourquoi pas les forces armées turques à la place des forces françaises stationnées à Djibouti, dit Guelleh.
Afrique de l’Est: Communiqué de PADD sur l’évolution de la situation à Laascaanood – 14-2-2023.