Somalie: Affrontement militaire entre GALMUDUG et PUNTLAND le 01/11/2013
Une information émanant du gouvernement régional de l’entité autoproclamée « GALMUDUG » a confirmé que les milices de son entité et ceux de l’autre entité autoproclamée « Puntland » ont échangé aujourd’hui des tirs nourris des armes légers dans la région de GODOD situé à l’extrême Nord de GALMUDUG.
L’affrontement a commencé quand une patrouille de forces armées de GALMUDUG est arrivée ce matin dans la région de GODOD pour une ronde habituelle. Les forces de PUNTLAND déjà présent sur le lieu ont tiré sur les forces de Galmudug qui ont à leur tour riposté.
Aucune des deux entités n’ont confirmé les nombres des victimes de l’affrontement militaires d’aujourd’hui mais certains medias du Sud Somalie nous ont soufflé l’existence de deux blessés du côté des forces de Galmudug.
Des analystes craignent que l’affrontement d’aujourd’hui soit le coup de feu de départ d’une guerre rangée entre le Tribu DAROOD et le Tribu HAWIYE que beaucoup présagés au vu des échanges dans les medias et par les chansons entre les deux tribus.
Puntland est une entité qui regroupe les régions des HARTIS, division de la tribu DAROOD, et le Galmudug les régions en grande partie des HABARGUIDIR, un clan de la Tribu HAWIY.
Hassan Cher
Switzerland


Previous Article
Next Article
Djibouti : Célébration de la fête de l’Aid-al-Adha 2024 ou une « Adunata » (Shir-Hadimeed) de Qawlaysato ?
Somalie : Y a-t-il un projet d’assassinat caché ourdi contre Hassan Sheikh Mohamoud ?
Djibouti/CORONAVIRUS : Risque de mise en quarantaine de la moitié de 700 travailleurs de l’hôpital Peltier.
Djibouti/Somalie : Des tireurs d’élite pour assassiner le président sortant de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Mohamed Farmaajo.
Djibouti : Le régime d’Ismaël OMAR GUELLEH prépare des manifestations anti-occidentales à Djibouti
Djibouti/Armée : en passant de la voiture militaire russe à l’avion-Chinois, les officiers se tiraillent sur les rétrocommissions.
Djibouti/Belgique: Le service de renseignement djiboutien tiendra une rencontre le 25 janvier 2020 à Bruxelles.
Djibouti / Somalie: Communiqué de PADD – Djibouti fournit des passeports djiboutiens à des membres d’Al-shabab somalien moyennant de l’argent.