Somalie: Moukhtaar Cabdirahmaan Robow (Abou Mansour), l’ex porte-parole d’Al-shabab concourt à la présidence de l’état régional Sud-Ouest.
Dans un premier temps le gouvernement fédéral de la Somalie avait émis une ordonnance interdisant la candidature de Moukhtaar Abdirahman Robow (Abou Mansour) à l’élection présidentielle de l’état région du Sud-Ouest de la Somalie.
Mais suite à la pression d’une bonne partie de la population de l’état région précité, la commission électorale régionale a officiellement levée, le jeudi 1 novembre 2018, l’interdiction et donnée à Moukhtaar Abdirahmaan Robow (Abou Mansour) la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle régionale prévu pour le 17 novembre 2018.
La commission a émis aussi hier une recommandation essentielle pour accepter la candidature des concourants : la signature de 2/3 des parlementaires régionaux.
Mais qui est ce Moukhtaar Abdirahmaan Robow (Abou Mansour) ?
Il est né en 1960 dans le district de Berdaale de la région Bay. Il fut porte-parole d’Al-shabab entre le mois de mai 2008 à mai 2009. En 2010, Feu Ahmed Godane, le chef suprême d’Al-shabab le nomme au poste de premier adjoint de l’organisation mais Moukhtaar Roboow décline la proposition.
Son refus à prendre le poste qu’Ahmed Godane lui avait proposé et sa popularité grandissante dans le groupuscule a dégradé sa relation avec le chef suprême de l’organisation.
Il se sépare d’Al-shabab vers la fin de l’année 2016 et il se restitue au gouvernement central somalien de Mogadiscio le 13 Août 2017.
Il constitue une milice qui doit combattre Al-shabab dans l’état régional Sud-Ouest.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Somalie — Jubaland : Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé l’hôtel Madiina ou Cascasey de Kismaayo et début d’une guerre civile ce soir dans la ville.
Djibouti/Chine : Après le passage du secrétaire à la Défense des États-Unis, Guelleh a donné le feu vert aux Chinois.
Djibouti : Le régime mafieux organise le blanchiment d’argent via la diaspora pro-régime, camouflé sous des tournées de Guelleh.
Djibouti/UAE: Guelleh a-t-il échappé à une arrestation programmée par Boreh et DPWorld ?
Djibouti : Slim Feriani a-t-il été assassiné ou vit-il caché au palais présidentiel de Djibouti ?
Canada/Djibouti : Tentative d’assassinat ratée contre Mme Ilwad Mousse le 27 juin 2020 à Ottawa.
Djibouti/Éthiopie : Le lieutenant Fouad Youssouf sous la maltraitance dans les geôles de la police politique de Guelleh depuis hier soir.
Djibouti/Russie : Le colonel Mohamed Djama Doualeh en visite spéciale à Moscou pour relancer le projet de la base navale Russe à Djibouti.