Soudan: Khartoum veut bloquer les sites internet « négatifs » (médias)
–
Le Soudan veut augmenter ses efforts pour bloquer les sites internet « négatifs », ont annoncé mardi les médias proches des autorités de ce pays qualifié d' »ennemi d’internet » par des associations.
« Dans les prochains jours, les sites internet négatifs seront bloqués à 100% », a déclaré Moustafa Abdel-Hafez, membre de la compagnie nationale de télécommunications, selon le Centre des médias soudanais (SMC).
Le SMC, proche des services de sécurité dans ce pays conservateur dirigé par un gouvernement islamiste, n’a pas précisé quels sites pourraient être concernés, mais a annoncé un contrôle des cybercafés et une campagne éducative destinée aux enfants.
Même avant cette mesure, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) a classé cette année le Soudan parmi les « Ennemis d’internet », expliquant que la compagnie de télécommunications dispose d’une unité de contrôle chargée de déterminer ce qui doit rester accessible.
Lorsque des manifestations anti-gouvernementales ont éclaté en septembre 2013 à l’annonce de la fin des subventions sur les carburants, YouTube et plusieurs sites d’information en arabe avaient été bloqués.
« La compagnie est allée jusqu’à couper entièrement internet dans tout le pays » pour limiter la capacité de mobilisation des opposants, selon RSF.
AFP


Previous Article
Next Article
Djibouti : un peu d’humour avec « LA GALAXIE DES IMBÉCILES ».
Somalie : L’Honorable Dr Abdillahi Hashi Abib, lanceur d’alerte en Somalie, défie la corruption systémique
Éthiopie/Égypte : Le Caire a envoyé un avertissement à Addis-Abeba pour son refus de signer l’accord de Washington sur le barrage du Nil.
Djibouti/Japon : Taro Kono dit que le Japon pourrait retirer les troupes de la JSDF de la base de Djibouti à cause du coronavirus.
Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh poussait à l’espionnage les travailleurs civils de la base militaire américaine.
Djibouti : Le régime mafieux de Guelleh confirme que le pays croule sous la corruption institutionnalisée
Djibouti/Chine : La base militaire chinoise de Doraleh est en Feu depuis quelques minutes.
Djibouti/Éthiopie : Guelleh accuse indirectement l’Égypte et l’Érythrée d’être responsable du trafic d’armes à destination de l’Éthiopie.