Soudan du Sud : une commission de l’Union Africaine enquêtera sur les violations des droits de l’homme
L’Union africaine (UA) a annoncé vendredi l’équipe de la Commission d’enquête chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme et autres exactions commises pendant le conflit armé au Soudan du Sud.
Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’UA, a déclaré aux journalistes au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie que la commission comprend cinq membres de différentes catégories.
La présidente a déclaré que la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA qui s’est tenue au niveau des chefs d’Etat en décembre 2013 dans la capitale gambienne de Banjul a demandé à la Commission de l’UA de créer la Commission d’enquête.
« On nous a demandé lors du sommet sur la paix et la sécurité qui a eu lieu à Banjul d’établir une commission d’enquête en collaboration avec la Commission des droits de l’homme et des peuples », a-t-elle expliqué.
« Nous sommes maintenant à l’étape où nous pouvons dire que nous avons formé une équipe qui va travailler sur ce sujet et nous avons établi les termes de référence », a ajouté Mme Dlamini-Zuma.
Concernant le mandat de la Commission d’enquête, le président a cité la décision du sommet comme déclarant que « pour étudier la violation des droits de l’homme et autres exactions commises pendant le conflit armé au Soudan du Sud et pour faire des recommandations sur les meilleurs moyens d’assurer la responsabilité, la réconciliation et la guérison de toutes les communautés sud-soudanais » .
Selon le président, l’ancien président Olusegun Obasanjo du Nigeria sera à la tête de la commission de cinq membres.
« J’ai eu des consultations et maintenant nous sommes arrivés à un point où nous pensons que nous sommes prêts à exécuter la décision de Banjul prise par nos chefs d’Etat et de gouvernement et je vais ensuite annoncer les noms de l’équipe que constitue cette Commission d’enquête pour le Soudan du Sud », a-t-elle conclu.


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somalie : Les premiers éléments de l’enquête de l’attentat terroriste du 16 aout 2020 révèlent…
Djibouti : « Va chercher ton droit chez ton ethnie Gadaboursi à Borama », les propos du ministre des Affaires musulmans et de la culture à l’égard d’une artiste djiboutienne.
Somalie/Djibouti : comment un réseau halieutique transnational a contourné les lois somaliennes et internationales.
Djibouti/Somaliland: le fils jumeau d’Abdourahman Boreh va se marier avec la fille d’Ahmed Osman Guelleh Arab.
Afrique de l’Est : Les liens entre Guelleh, Saadaq Joon, le mariage de Haibado et le programme USA de lutte contre le terrorismes.
Djibouti/Éthiopie: Lettre ouverte à Son Excellence Abiy Ahmed Ali, au sujet du Lieutenant Fouad Youssouf Ali
Djibouti — Hacking : Le service des hackeurs d’Abdillahi Abdi utilise ce tél. : +25 377 188 091.
Somalie : Y a-t-il un projet d’assassinat caché ourdi contre Hassan Sheikh Mohamoud ?