Afrique sahélienne: 3000 hommes, 2 Bases opérationnelles Avancées et 2 pôles de coopération…
Afrique sahélienne: 3000 hommes, 2 Bases opérationnelles Avancées et 2 pôles de coopération selon le Drian.
Le ministre français de la Défense a prononcé ce vendredi un discours devant le CSIS (Center for Strategic and International Studies) à Washington, discours dont voici deux extraits (c’est moi qui souligne).
Le ministre a précisé que le dispositif futur s’inscrira « dans le cadre d’une approche régionalisée. C’est avec un ensemble représentant environ 3 000 hommes que nous nous apprêtons à agir contre le terrorisme dans toute la bande sahélienne ».
« Notre dispositif d’ensemble en Afrique va être adapté, pour mieux répondre à ces nouvelles exigences sécuritaires. Désormais davantage centré, comme je l’ai dit tout à l’heure, sur la bande sahélienne. Nous disposerons de moyens opérationnels déployés du Tchad jusqu’au Mali. Ils bénéficieront de l’appui de deux Bases opérationnelles avancées (BOA), qui offriront des réserves pour la conduite des opérations, et de deux pôles opérationnels de coopération.
Les deux BOA, l’une à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’autre à Djibouti, disposeront de capacités leur permettant de répondre à l’urgence d’une dégradation sécuritaire dans la région. Ces deux bases seront situées dans des zones aéroportuaires stratégiques du continent. Elles permettront d’agir dans le domaine de la sûreté maritime dans le Golfe d’Aden et dans le Golfe de Guinée, et de servir de tremplin pour des actions de stabilisation dans des zones de crise potentielles.
Nos deux pôles de coopération auront également une vocation régionale. Situés à Dakar et à Libreville, ils permettront de renforcer les actions de coopération menées au profit des États africains, en liaison avec les organisations régionales africaines ».
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somaliland : Guelleh cible tout ce qui s’oppose au projet de la future base navale éthiopienne en Somaliland.
Djibouti/Coronavirus : Le CoronaBusiness est déjà en marche à Djibouti.
Djibouti/Houthi/Bab-el-mandeb: d’après des informations non confirmées, les pirates somaliens avaient quitté les côtes djiboutiennes.
Djibouti : une révision constitutionnelle qui risque de plonger le pays dans la guerre civile
Djibouti/Al-shabab : Réunion secrète entre de hauts responsables d’Al-shabab et Ismaël Omar Guelleh à Haramous.
Djibouti/Biens mal acquis: Lettre adressée au Parquet National Financier du Tribunal de Paris
Djibouti/Japon : Taro Kono dit que le Japon pourrait retirer les troupes de la JSDF de la base de Djibouti à cause du coronavirus.
Djibouti : le député Ali Zeid Al-chadily, passe au grade d’Underboss dans la mafia djibouto-somalienne pour ses résultats positifs dans les trafics…