Somalie: Le président de la Somalie nomme aujourd’hui le nouveau premier ministre
Président fédéral, Hassan Sheikh Mohamud, vient de nommer aujourd’hui le premier ministre du pays dans un événement tenu dans le palais présidentiel de la Somalie à Mogadiscio.
Le premier ministre nommé s’appelle Abdi-Wali Sheikh Qaali, un homme originaire de la région sud – ouest du pays, en particulier dans la région de Gedo. Il est du Tribu Darod, de la division clanique Geri Kombe et du clan Mareehan. Il est né en 1959 en Somalie et a vécu au Canada comme exilé politique. Il a le double nationalité, canadienne et somalienne. Il avait travaillé dans le temps à l’IGAD, l’organisation intergouvernementale de l’Afrique de l’Est.
Il n’a pas été visible dans la scène politique somalienne et même presque inconnu dans le milieu précité.
Toute la Somalie attend qu’il fasse un miracle et la solution avancée reste pour l’instant un gouvernement plus large que la précédente afin de pouvoir concrétiser les promesses de l’état d’Hassan Sheikh Mahamoud.
Mais le parlement qui avait destitué récemment l’ancien premier suite à une motion de qui, d’après plusieurs députés, est établie sous trafic d’influence, doit confirmer la semaine prochaine la nomination d’Abdi Wali Sheikh Qaali.
Hassan Cher Hared


Previous Article
Next Article
Djibouti : Un couvre-feu non annoncé à Djibouti-ville depuis le soir du vendredi 8 février 2019.
Solidarité mondiale avec Djibouti : justice et restitution des biens mal acquis
Djibouti : L’histoire de l’idiot et le Brave avec son reflet inversé sur deux personnalités djiboutiennes.
Djibouti : Même dans la mort, feu Djama Mahamoud Haïd continue à fabriquer des faux billets de banque.
Djibouti/mutinerie : Le lieutenant Fouad Youssouf de l’armée de l’Air djiboutienne est interpellé à Balbala ce soir vers 23 h.
Djibouti/Égypte : Guelleh soutient les positions égyptiennes en matière de la politique étrangère et particulièrement au sujet du Grand barrage de renaissance du Nil Bleu.
Djibouti : L’achat d’un hélicoptère sème la discorde entre le directeur de la police nationale et le chef de corps de l’Armée de l’Air Djiboutienne.
Djibouti/trafics : 8 millions de dollars US interceptés à la ville de Tadjourah par un policier.