Somalie: pour Omar Mohamed seules les licences signées avec le gouvernement central seront valables

petrole somalilandEn marge d’une conférence à Londres, le ministre somalien des ressources naturelles Abdirizak Omar Mohamed a indiqué « non valable » les contrats sur le potentiel pétrolier somalien que les compagnies pétrolières auraient signés avec des entités autre que le gouvernement central.

Le message serait adressé, croit-on, à de grandes compagnies dont Genel Energy, DNO, Africa Oil Corp qui seraient en possession de contrats signés avec les gouvernements du Somaliland ou du Puntland. « Du point de vue du gouvernement, ce sont des licences qui ne sont pas valables et les compagnies devraient reprendre les négociations avec le gouvernement fédéral », a déclaré Abdirizak Omar Mohamed, rapporte le 7 octobre Reuters.

Selon Reuters, la compagnie Genel Energy s’est refusée à tout commentaire sur cette sortie du ministre somalien.

En 1991, à la faveur de la guerre civile, le gouvernement de la Somalie a volé en éclat donnant lieu à des régions auto-proclamées qui ont agi pendant des années comme des Etats.

Agence Ecofin

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :