Somalie : Des combattants de Daech ont pris le contrôle de la ville de Qandala situé à Puntland le mercredi 26 octobre 2016.

daech-somaliens-a-qandala-puntlandDes djihadistes membres du groupuscule islamiste connu sous l’appellation Daech ou EI ont  pris le contrôle de la ville de Qandala le mercredi 26 octobre 2016.

Ils ont réussi à se pavaner un certain moment dans la ville mais ont décidé de quitter la ville après avoir appris que l’état régional de Puntland a envoyé des militaires pour libérer la ville en question.

Les combattants sont estimés à environ une centaine d’individu lourdement équipés ont hissé le drapeau noir de Daech sur le toit de la mairie de la ville et sur le mirador de la caserne de l’armée.

Les rares natifs restés dans la ville n’ont pas connu des répressions ou d’exactions de la part des djihadiste de Daech mais le chef religieux de Daech Somalie, Abdoulkader Moumin, qui dispose la nationalité anglaise et qui fut membre d’Al-shabab dans le temps, a tenus un discours devant la population sur la place publique.

Les habitants prétendent que ces combattants sont retournés se réfugier dans les montagnes environnantes dont ils sont venus avant. Ils ont amené avec eux  des munitions, des armes  et de l’argent déchargés de petites vedettes qui semblaient les avoir donnés rendez-vous sur les plages de la ville de Qandala.

La situation de la ville est calme aujourd’hui mais la population disent entendre les bruits des avions de combattants qui survolent la ville est les environs. Ses avions qui semblent appartenir aux forces occidentales proviennent du côté de la mer disent des témoins.

La ville de Qandala est située à 80 km de Boosaaso en allant en direction de l’Est. Qandala est une ville stratégique très célèbre pour la pêche et les activités maritimes.

C’est la première fois que des combattants de Daech hissent leur drapeau dans une ville sise en Somalie depuis que ce groupuscule a annoncé la création des centres de formations des djihadistes à l’intérieur de la Somalie.

Après Al-shabab et Al-Qaïda c’est au tour de Daech de se constituer des régions d’influence en Somalie. Donc, la question est : Pourquoi la Somalie attire autant les groupuscules extrémistes religieux comme les fourmis par le miel ?

Hassan Cher

Comment Daech a envahi la ville de Qandala – Puntland:


 Share

Share this post:

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :