Soudan du Sud : Des gamins enlevés pour devenir des enfants soldats

enfant soldatDes milliers d’enfants au Soudan du Sud ont été délibérément tués ou enlevés pour combattre dans le conflit qui dure près de huit mois.

L’Union africaine (UA) a déclaré que le conflit actuel peut être considéré comme rien de moins qu’une guerre exploitant les enfants du Soudan du Sud, dont la plupart sont en âge d’être scolarisés, a déclaré Julia Sloth-Nielsen, à la tête du comité de l’UA qui enquête sur les droits de l’enfant dans la jeune nation.

Les attaques étaient «dangereusement proche de constituant un crime contre l’humanité», dit-elle dans la capitale de la nation de Juba.

« Nous avons reçu de nombreux rapports d’enfants tués sans aucun scrupule « , a déclaré Sloth-Nielsen, après une semaine d’enquêtes du Comité africain composé de 11 membres d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant.
« Ce n’est pas que ces décès sont accidentels. Nous sommes informés que les enfants sont pris pour cible, délibérément « .

Plus de 900 enfants ont été enlevés alors qu’ils sont confirmés des cas de viol des filles et des garçons, a-t-elle ajouté. Dans la ville orientale de Bor, 490 enfants ont été retrouvés dans des fosses communes après des combats.

Des milliers de personnes ont été tuées et plus de 1,5 millions de personnes ont fui la guerre civile dans la plus jeune nation du monde, où les travailleurs humanitaires mettent en garde contre la famine dans les semaines si les combats se poursuivent, dit Sloth-Nielsen.

Des combats ont éclaté en Décembre 2014, provoqués par une lutte de pouvoir entre le président Salva Kiir et son adjoint limogé Riek Machar, avec des batailles entre les troupes gouvernementales, des soldats mutins et les forces de la milice divisée par tribu.

Les enfants souffrent actuellement plus que sous la guerre de 1983-2005, qui a ouvert l’indépendance du Soudan du Sud, a déclaré l’équipe de l’UA.

« L’impact des conflits des huit derniers mois sur les enfants est plus élevé que dans l’ensemble de la période de 21 ans au cours de laquelle la guerre d’indépendance était en cours », a indiqué le comité. AFP


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :