Soudan du Sud : Juba ne compte pas réétudier l’expulsion du haut fonctionnaire de l’ONU

Salva Kiir - Soudan du SudLe gouvernement de Soudan du Sud a promis de ne pas revenir sur sa récente décision d’expulser Toby Lanzer, le coordinateur des actions humanitaire des Nations Unies dans la plus jeune nation du monde.

Lors de la réunion de la semaine dernière, présidé par le président Salva Kiir, le conseil des ministres aurait refusé de reconsidérer la demande du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, au sujet du haut fonctionnaire de l’ONU afin que ce dernier puisse terminer son mandat dans le pays ravagé par la guerre.

« Lanzer est plus impliqué dans la politique qu’humanitaire, » déclaré aux journalistes après la réunion de vendredi le chef de Cabinet du ministre des Affaires, Martin Elia Lomoro.

Selon Ban Ki-moon, le coordinateur humanitaire de l’ONU expulsé et nommé pour une autre mission dans la région du Sahel, a joué un rôle vital dans la sensibilisation sur la situation humanitaire catastrophique que la situation de conflit a créé au Soudan du Sud.

Cette prise de conscience a permis de générer l’aide humanitaire et en faisant allusion à la famine de 2014.

« Nous lui avons adressé un avertissant afin qu’il cesse de s’interférer dans les affaires intérieures de la République de Soudan du Sud. Il n’a pas écouté et a continué la diffusion de fausses informations sur le Soudan du Sud « , a déclaré Lomoro.

L’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne ont tous condamné le gouvernement du sud-soudanais pour avoir expulsé Lanzer et ont appelé à fin que la décision d’expulsion soit réétudiée.

La semaine dernière, le secrétaire à la presse de la présidentielle, Ateny Wek Ateny, a déclaré que Kiir pourrait révoquer la décision d’expulsion mais sans le retour possible de Lanzer.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :