Ethiopie : Le ministre éthiopien des Affaires étrangères arrive en Egypte pour l’intronisation de Sisi.

drapeau ethiopieLe ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, est arrivé au Caire samedi matin, à la tête d’une délégation de haut niveau pour assister à l’intronisation du président élu Abdel Fattah al-Sisi de l’Egypte le dimanche.

Le haut diplomate éthiopien et sa délégation sont arrivés à bord d’un avion d’Ethiopian Airlines qui est la première visite en Egypte depuis une année, disent les sources de l’aéroport du Caire.

Al-Sisi, un ancien chef de l’armée, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle récente de l’Egypte, où il a décroché près de 97% des voix, selon la commission électorale de l’Egypte.

Le militaire élue président de l’Egypte a invité 22 pays – dont 16 ont déjà confirmé leur présence – à la cérémonie d’intronisation au Caire.

Une source fiable a dit que le nouveau président de l’Egypte s’attend à ce que la visite du ministre des Affaires étrangères éthiopien soit une chance d’améliorer les relations tendues entre les deux pays.

Les relations entre le Caire et Addis-Abeba se sont détériorées l’an dernier sur la construction par l’Ethiopie d’un barrage hydroélectrique à 6,4 milliards $ sur le cours supérieur du fleuve du Nil.

La distribution de l’eau entre les Etats du bassin du Nil a longtemps été régie par un traité de l’ère coloniale qui donne l’Egypte et le Soudan, la part du lion de l’eau de la rivière. L’Ethiopie, pour sa part, affirme qu’il n’a jamais reconnu le traité.

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.