Djibouti: La moitié des autorités du Somaliland utilise le Passeport djiboutien
Il s’est révélé que 50% des responsables de tout niveau de la Somaliland possèdent et utilisent le passeport de la République de Djibouti. La plupart des Responsables du service des renseignements, Les Ministres, Députés, chefs coutumiers, Journalistes et hommes d’affaires ne peuvent plus utiliser celui de la Somaliland non reconnu et profitent l’offre gratuit d’IOG.
Un agent du service des renseignements Djiboutien qui Souhaite garder l’anonyme a dit : « ces passeports sont renouvelés une fois tous les trois ans. Il a ajouté que le président Ismaël Omar Guelleh a en personne autorisé la délivrance de ces passeports, mais sans plus de commentaires. »
Des groupes opposés à ce projet dangereux exprimer leur frustration et accusent le président Gelleh de brader la nationalité djiboutien à des personnes inconnu.
Parmi ceux qui utilisent des passeports djiboutiens sont : l’ex ministre de l’intérieur,
le ministre des Affaires étrangères, Présidentielles, et le porte –parole. Certains d’entrées eux sont soupçonnés d’être des collaborateurs du service des renseignements Djiboutien.
Par ailleurs, Djibouti est en mesure de restreindre la communication Internet à la Somaliland à partir des fournisseurs de Services locaux tels que Telesom et Somtel. Une simple note de service des renseignements du gouvernement de Djibouti contraint Telesom et Somtel
à bloquer les sites de Web qui s’attaque à la politique d’Ismaël Omar Guelleh.
Le gérant de Somtel avait lâché le mot suivant : « Notre principale fournisseur de services nous envoie à la fois une note de service et une menace de couper l’Internet et les lignes téléphoniques toute la Somaliland si nous ne bloquons pas les sites web mentionnés »
HCH