Somalie / USA : Obama élargit l’autorisation du 11 septembre 2001 pour couvrir les actions militaires en Afrique de l’Est.

Ad

drone USAL’administration d’Obama a élargi son autorité légale pour mener des attaques contre le groupe extrémiste religieux somalien, Al-Shabab.

Citant des hauts responsables américains, le New York Times a rapporté ce lundi que l’administration a jugé al-Shabab comme faisant partie du conflit armé que le Congrès a autorisé contre les auteurs des attentats du 11 septembre 2001.

Selon certains experts en matière des droits internationaux et de la politique étrangère, l’administration craigne ne pouvoir exerce son autorité pour couvrir les opérations antiterroristes dans des pays éloignés de l’Afghanistan si la loi ne pas adapté à la nouvelle donne.

Cette élargissement de la portée de la loi renforcera également l’autorité du futur président Donald Trump pour combattre des groupuscules islamistes dans la nation de la Corne de l’Afrique.

Les États-Unis ont mené de nombreuses attaques aériennes contre des dirigeants d’Al-Shabab, y compris celui qui a tué le chef du groupe, Ahmed Abdi Godane, en 2014. Il y a aussi un petit nombre des agents de renseignements et des personnels militaire sur le terrain pour épauler les troupes de l’Union africaine qui combattent Al-Shabab.

L’Autorisation d’Utilisation de la Force Militaire (AUMF) contre Al-Qaïda, approuvée par le Congrès USA en 2001, a été adoptée dans les jours qui ont suivi les attentats terroristes du 11 septembre contre le World Trade Center de New York et le Pentagone.

Mais la principale conseillère du président américain Barack Obama, Lisa Monaco, a déclaré que la menace terroriste «évolue constamment et nécessite une réponse adaptable».

Monaco a ajouté que l’administration « reconnaît que nous devons nous associer plus efficacement avec les pays où les réseaux terroristes s’emparent, permettant et habilitant ces partenaires à partager le fardeau de la lutte contre ces menaces aux intérêts mutuels de nos pays ».

Al-Shabab lutte depuis 2006 pour renverser le gouvernement somalien et établir un état basé sur la version stricte de la loi islamique. Le groupe est devenu une filiale d’Al-Qaida en 2012.

Mais la situation se complique encore plus en Somalie avec la création d’un nouveau groupe affilié à l’état islamique du levant, EI ou Daesh. Ce nouveau groupe somalien avait pris le contrôle d’une ville des pécheurs situé sur la rive de l’océan indien de la région de Puntland en Somalie.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.