Somalie : Les 1500 agents de renseignement licenciés pour ‘incompétence’ sont une source d’information intéressante pour Al-shabab.
Le nouveau chef du renseignement de la Somalie a licencié 1500 agents de renseignement pour incompétence dimanche 2 octobre 2016, suite à une série d’attaques du groupe extrémiste religieux, al-Shabaab, dans la capitale du pays, Mogadiscio.
Le général Abdulahi Gafow Mohammad a fait l’annonce après qu’une voiture, dans un attentat suicide, a tué trois personnes à Mogadiscio ce samedi.
Al-Shabaab a récemment annoncé qu’elle augmenterait ses attentats terroristes dans le but de perturber les élections du pays prévus à la fin de novembre 2016.
Général Gafow était auparavant le directeur du département de l’immigration somalien et est maintenant le cinquième chef du service des renseignements, l’Agence nationale du renseignement et de la sécurité (Nisa). du pays depuis que le président Hassan Sheikh Mohamud a pris le pouvoir en septembre 2012.
Le prédécesseur de Gafow a été licencié suite à un attentat suicide contre l’Hôtel Ambassador à Mogadiscio, tuant 30 personnes.
Le ministre des Affaires étrangères de la Somalie, Abdisalam Omer a déclaré aux Nations Unies le 24 Septembre que la Somalie avait «militairement vaincu le mal qui est Al-Shabaab ».
Il est clair que militaire Al-shabab a faibli mais au niveau de la rébellion urbaine elle arrive toujours à déjouer le maillon sécuritaire de la capitale particulièrement, sa cible principale, et réussi sans difficulté à porter des coups fatals au gouvernement somalien.
Le licenciement de ces 1500 agents n’est pas une bonne nouvelle parce qu’Al-shabab a déjà entrepris les démarches nécessaires pour corrompre les maximums qu’elle peut afin de leur soutirer des informations stratégiques qui seront très utiles à sa rébellion urbaine.
Les 1500 agents de renseignement ont été éjecté du service sans ménagement et plan social alors qu’ils sont détenteurs des beaucoup d’information sensible à la sécurité du gouvernement somalien et aux intérêts étrangères.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Lettre ouverte au Premier ministre de l’Éthiopie au sujet de la future marine éthiopienne…
Éthiopie/Djibouti : Ismaël Omar Guelleh a donné l’ordre d’assassinat de l’artiste Maslax avec une balle dans la bouche.
Chine / Djibouti : Fusion ou parrainage entre le Parti communiste chinois et le RPP de Gouled/Guelleh ?
Go And Smell The Roses
Djibouti : La Section Recherches et Documentations de la gendarmerie nationale enquête sur le colonel Abdillahi Abdi Farah et le colonel Elmi Jess de la police djiboutienne.
Djibouti/Japon : Taro Kono dit que le Japon pourrait retirer les troupes de la JSDF de la base de Djibouti à cause du coronavirus.
Éthiopie/Djibouti/Somalie : La sécurité d’Ahmed Moalim Fiqi à Djibouti est gravement compromise, exacerbée par l’absence prolongée du président Ismael Omar Guelleh.
Djibouti/Chine : un échange volontaire d’une base navale militaire contre des avantages financiers et l’appui d’un régime pérenne à Djibouti.